The art of Metal : un documentaire foisonnant par Alt236 et Maxwell

Fruit de plusieurs mois de recherches intensives et de travail de production, « The art of Metal » est un documentaire en vidéo, très fouillé, sur l’histoire des pochettes de disques de musique métal.

Cette oeuvre réalisée par Alt236 et Maxwell a fait l’objet d’une diffusion en salles en avant-première avec l’aide de Hellfest Open Air, et elle est enfin disponible sur YouTube.

Grâce à une iconographie abondante et internationale, on remonte depuis l’arrivée des premières pochettes de disque vers le genre du métal et ses nombreuses subdivisions. Les images, symboles et thèmes sont analysés avec pertinence dans toutes les richesses de leur évolution graphique. Les deux vidéastes français qui se partagent la narration explorent en détail les influences cinématographiques et littéraires mais également historiques, religieuses ou politiques qui ont tant apporté aux pochettes de métal à travers les époques. Certaines des couvertures ne sont toutefois pas à mettre sous tous les yeux car outrancières dans le gore ou dans les contenus à éviter pour les plus jeunes. La vidéo se classe ainsi dans les œuvres à réserver aux plus de seize ans.

Ce documentaire dense et passionnant est par ailleurs bien servi par ses musiques, composées en partie par Alt236 dont l’album Leviathan est disponible sur Bandcamp. Tous les liens des artistes impliqués dans cette création ainsi qu’un lien vers une version haute qualité de la vidéo sont disponibles dans la description de la vidéo sur YouTube.