Le plus grand modèle réduit du système solaire à l’échelle se situe en Suède, une vingtaine de sculptures ont été placés sur les 1500 kilomètres du territoire suédois en respectant à la fois leurs tailles et leurs distances par rapport au soleil.
Le soleil, avec sa couronne, est représenté par l’Ericsson Globe, une salle omnisports située à Stockholm, avec un diamètre de 110m il est le plus grand bâtiment sphérique du monde et sert de point central à l’installation.
Mercure est représenté par une sphère métallique de 25cm de diamètre placée à 2900m du Globe dans le Musée de la Ville de Stockholm.
Venus se trouvait à l’Institut Royal de Technologie, à 5,5km du Globe et mesurait 62cm avant qu’elle ne tombe et se casse en 2011.
La Terre avec ses 65cm de diamètre est au Musée d’Histoire Naturelle, à 7600m du Soleil avec la Lune ( 18cm ) se trouvant dans une autre partie du musée.
Mars mesure 35cm et se trouve à Mörby Centrum, un centre commercial au nord-est de Stockholm à 11,6km du Globe.
Jupiter est un parterre de fleurs de 7,3m sur un rond-point de l’aéroport Arlanda à 40km du Globe.
Saturne, dessinée à même le sol (6,1 m de diamètre), située à l’extérieur de l’ancien observatoire d’Anders Celsius dans le centre d’Uppsala, à 73 km du Globe.
Plusieurs écoles d’Uppsala vont participer à la création des lunes de Saturne : Enceladus a été la première à être créée par la Kvarngärdesskolan (diamètre 2,5 cm).
Uranus a été vandalisé, il se situait à 143km du Globe avec une taille de 2,6m.
Neptune mesure 2,5m de diamètre et se situe dans la ville de Söderhamn, à 290km de Stockholm.
Pluto ( 12 cm ) et Charon sont à Delsbo à 300km de l’Ericsson Globe.
Le choc terminal est l’un des points les plus éloignés du système solaire. C’est le point où la vitesse du vent solaire devient inférieure à la vitesse du son. La sculpture représentant cet étrange phénomène est en cours de construction à Kiruna, au-dessus du cercle polaire arctique, à 950 km du Globe.
Le modèle réduit compte aussi de nombreux autres objets du système solaire comme Sedna ( 10cm / 912km ), Ixion ( 6,5 cm / 360km ), Eris ( 13cm / 510km ) , Eros ( 0,7mm / 11km ) et plusieurs comètes et astéroïdes.
Idée assez géniale qui remet les dimensions astronomiques du système solaires en perspective!
se site et trés bien
lilian jetaime
ce site est pourri meme de la merde
petite bite de lilian et gaetant des gay
bande pd
et emma suce ma bite et charlotte aussi
lilian
suce mon shib tonin
tien suce parle pas
Excellent!