Le Stipa-Caproni : un avion tonneau précurseur du moteur à réaction

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Le Stipa-Caproni était un avion expérimental italien conçu par Luigi Stipa et construit par Caproni en 1932.

L’idée de Stipa était de placer le moteur et l’hélice d’un avion à l’intérieur du fuselage, dans un tube qui créerais un effet Venturi pour augmenter le rendement du moteur.

Après des années de calculs il demanda au ministère de l’air italien de construire un prototype, le gouvernement fasciste de l’époque voulant montrer les avancées de la technologie italienne l’autorisation lui fut accordée et la compagnie Caproni commença la construction.

Le résultat fut un avion construit en bois, composé d’un gros tonneau central court avec une nacelle pour le moteur de 120cv à l’intérieur, d’un cockpit biplace ouvert posé dessus, d’ailes en ellipses et de gouvernails assez petit placés directement dans le sillage du moteur.

Son premier vol a eu lieu le 7 octobre 1932 avec Domenico Antonini aux commandes. Il se déroula sans problème et à son retour le pilote, comme les autres essayeurs par la suite, expliqua que l’avion était étonnamment stable en vol et qu’il était capable d’atterrir à une vitesse peu élevée sur une distance très courte.

Les calculs de Stipa sur le rendement du moteur furent confirmés mais en pratique ils étaient éliminés par la traînée aérodynamique créée par un si gros fuselage.

Quelques vols d’essais supplémentaires furent effectués avant que son développement ne soit arrêté.

L’objectif de Stipa avec son invention n’était pas de créer des avions mono-moteur de la sorte mais d’équiper de gros avions de moteurs qui reprendraient ce principe, évitant ainsi les problèmes de traîné.

Le design de cet avion inspira de nombreuses recherches de par le monde et certaines de ses idées servirent de base à plusieurs inventions qui au final ont données le turboréacteur moderne.

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Construction du fuselage
Construction du fuselage
En cours de construction
En cours de construction
Sa peinture originale
Sa peinture originale

5 thoughts on “Le Stipa-Caproni : un avion tonneau précurseur du moteur à réaction

  1. Stipa mignon!

    Merci pour la trouvaille, je ne connaissais absolument pas. L’avion a vraiment une silhouette rigolote. Et comme autre précurseur du moteur à réaction, il y a aussi Henri Coanda, qui avait présenté un prototype d’avion lors du salon de l’aéronautique en 1910 (proto non fonctionnel)

    1. Ne pas oublier Mr.Lippisch qui travaillait sur un avion à décollage (presque ) vertical, selon le même principe de fuselage tonneau avec moteur intérieur.

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