Stephen Shore est un photographe américain né en 1947, il fut un des premiers à utiliser la couleur en photographie de manière artistique à une époque ou seul le noir et blanc était considéré.
Il est connu pour ses photographies de road-trips pendant lesquels il photographie aussi bien les paysages et les gens qu’il rencontre que les repas qui lui sont servis et ses chambres d’hôtels.
En 1971, à 24 ans, il est le deuxième photographe à être exposé au MoMA de son vivant.
Il n’a pas de site mais vous pouvez voir plus de photos sur le site de la 303 Gallery.
Pour aller plus loin dans la découverte de ce photographe le livre « Uncommon Places » est indispensable et devrait faire parti de toutes les bibliothèques d’amateurs de photographies.
de: Shore, Stephen (Auteur), Schmidt-Wulffen, Stephan (Auteur), Tillman, Lynne (Auteur)
éditions:
prix: 49,49€
Woaw ! La qualité est extra pour l’époque.
Il utilisait, pour ses premiers travaux célèbres, une chambre avec du négatif qui fait 20x25cm http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_photographique , la technologie a pas évoluée depuis et la qualité est tjrs largement supérieure à tout ce qui ce fait de plus moderne.
Ce qui est très fort chez ce genre de photographe c’est de percevoir le côté « pittoresque » de son époque sans pour autant avoir l’avantage du recul dans le temps…
vu au MoMA je suis tombé amoureux du travail de ce photographe. La qualité est fantastique, ça déchire la rétine.