Une spirale dans le Sahara

spirale-sahara-01

Entre 1995 et 1997 l’artiste Danae Stratou a créé dans le Sahara, proche d’El Gouna en Egypte, cette oeuvre de land art qui comporte une double spirale qui émane d’une dépression remplie d’eau et qui s’étale sur 100 000 m2.
L’installation s’intitule « Desert Breath » a été depuis laissée volontairement abandonnée aux éléments.

spirale-sahara-02

spirale-sahara-03

spirale-sahara-04

spirale-sahara-05

spirale-sahara-06

spirale-sahara-07

spirale-sahara-08

spirale-sahara-09

[Via]

6 thoughts on “Une spirale dans le Sahara

  1. Ouaip…..allez donc voir celle-ci, il y a plus de 40 ans !!
    Le sculpteur américain Robert Smithson en 1970 l’a -un peu- devancé !!
    Et c’est bien celle-ci que l’on montre dans toutes les écoles d’art, celle en sable par contre…………..

  2. Époustouflant et magnifique : merci pour la découverte et le partage.
    @Pionpion : parce que Robert Smithson a fait du land art et des spirales, plus personne n’aurait le droit d’en faire ? Tsss…

  3. Zuzu, tu poses la bonne question mais de toutes façons, on ne va pas être tous d’accord. Je suis allé sur le site de cette plasticienne et puis je n’ai rien trouvé de tangible (artistiquement parlant, elle n’explique rien) Elle a fait appelle à un designer et un architecte pour créer cette œuvre vouée à la dispartion et à l’oubli, Desert Breath, oui bon. Bien sûr que tout le monde à droit de faire des patés de sable pour bobos blasés qui auront les moyens de se faire un petit tour en hélico.
    Ce que je veux dire finalement, ce foutu art contemporain réservé à une élite, cet art complétement innaccessible au commun des mortels s’il ne dispose pas de la notice ou de tout autre document explicatif, ne s’approche pas comme cela. Ce souffle de désert empuanti aux vapeurs de fuel nécessaire au déplacement de ces dizaines de milliers de M3 de sable déplacés à la pelleteuse, jolie ET écolo la déco !!
    Et ne me taxez pas de réac (je vous vois venir avec vos gros sabots…), j’ai montré ça à mes élèves, présenté (tenté) l’artiste (qu’elle se dit), on a essayé de trouver une explication, un sens, au pire une utilité (et oui, l’art est utile), comme ça au débotté, et ben, à part trouver cela joli et bien fait, ben………..non, définitivement, l’art contemporain ne se destine PAS au commun des mortels.

  4. Incroyable travail.. j’adore… Le beau n’est pas indispensablement utile…
    Les émotions ne sont pas indispensable mais tellement nécessaire…
    Servir a quelque chose??? quelle drôle de question…
    Donner un sens ??? Quel drôle de projection…
    Expliquer ??? Quel drôle d’ambition…

Les commentaires sont fermés.