Quand les algos jouent à Marie Kondo, c’est beau

Les algorithmes de tri, comme leur nom ne l’indique pas, sont des algorithmes de classement. Chaque algorithme différent emploie une méthode différente pour replacer chaque élément d’une liste dans l’ordre attendu.

Ces programmes sont très fréquents et sont utilisés dans toutes sortes de fonctions depuis le ré-ordonnancement de noms dans un annuaire jusqu’à la notation de résultats de recherche. On les retrouve dans des zones d’usage aussi variées que les domaines académiques, informatiques et industriels. Certains d’entre eux sont très spécialisés et sont adaptés à un set particulier de données ou à une machine précise, et ils font l’objet de nombreuses études pour comparer leur rapidité ou leur efficacité.

Les images sont produites par une série de résultats successifs : chaque fois que l’algorithme fait une passe et a rangé de nouveaux éléments, une ligne est ajoutée ou modifiée. Le résultat final est le classement parfait, par exemple du noir au blanc, ou de chaque nuance de l’arc en ciel à la bonne place.

Les vidéos ci-dessous comparent différents algos dans le tri de cette image arc-en ciel de base, vous pouvez en retrouver toute une collection par l’utilisateur Morolin sur Imgur. Les images fixes sont tirées de la collection « Sortraits » produite par William Tracy. Ce lien contient en supplément un lien wikipedia vers chaque algorithme utilisé, et des explications sur le projet.