Pourquoi vous perdez toujours aux machines à pinces des fêtes foraines

machine-pince-photo

Les machines avec les pinces qui permettent d’essayer d’attraper des peluches ou des lots en échange d’une pièce sont omniprésentes dans les fêtes foraines mais on y gagne rarement quelque chose.
Naïvement je croyais que les pinces étaient juste conçues avec un jeu mécanique qui faisait qu’elles avaient tendance à ne pas attraper ou à relâcher malencontreusement le prix avant de l’avoir ramené à bon port et que les prix étaient disposés de façon à être difficiles à attraper.

En fait le système est beaucoup plus sophistiqué que cela, surtout pour les derniers modèles comme on peut le voir sur ce manuel d’utilisation d’un fabriquant.

machine-pince

Tout d’abord il faut savoir que la pince se ferme grâce à un actionneur électrique, suivant l’intensité du courant qu’il reçoit la pince va se fermer et tenir l’objet avec plus ou moins de force.

Il est donc possible de régler exactement la force avec laquelle la pince va attraper et serrer le prix tant convoité.

Mais c’est plus insidieux puisqu’il est possible de décider d’un voltage au moment où la pince se ferme et d’un autre pendant qu’elle est en train de remonter l’objet, c’est la raison pour laquelle il arrive régulièrement que l’on pense avoir gagné quand soudain l’objet retombe ( et comme on était si près du but on remet une pièce dans la machine ).

pinceattrapejouetmanuel-01

Encore mieux, pour qu’un prix soit quand même gagné de temps en temps il est possible de choisir un pourcentage d’essais sur lesquels la pince va recevoir assez d’électricité pour permettre de gagner.
Pour ne pas que les gens comptent le nombre de tentatives entre celles gagnantes, comme c’est conseillé dans les fausses astuces sur internet, la machine va le faire varier aléatoirement très légèrement rendant impossible de tricher de cette façon.

Pour plus de simplicité, le propriétaire peut aussi rentrer dans la machine la valeur moyenne des lots, le prix d’une partie et le pourcentage de profit qu’il souhaite. La machine va calculer automatiquement exactement combien de fois elle doit permettre aux joueurs de gagner pour atteindre le rendement souhaité.

pinceattrapejouetmanuel-02

Certaines machines permettent même de retarder la prochaine manche gagnante si un joueur arrive quand même à gagner pendant une tentative qui était supposée perdante.

Et tout ça est réglable par zone de façon à offrir des chances différentes de gagner en fonction de la valeur des lots.

machine-attrape-peluche-zone

Sur les machines les plus anciennes il fallait les ouvrir et changer des composants pour faire ces réglages, sur les plus récentes le propriétaire peut avoir un terminal sans fil qui affiche en temps réel les statistiques de gains de chaque machine et peut changer les réglages à distance comme il le souhaite. Si il n’y a pas encore une application pour ça, ça ne saurait tarder.

gif-noooooooonnnnn-pince

Photo : Stéfan


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :