Les plans de l’exploration spatiale exposés à Toulouse

Diamant
Plan de la fusée Diamant, 1965. Ce plan montre la totalité des trois étages de la fusée qui sera lancée le 26 novembre 1965. DR

À partir du 15 juin, le musée d’art moderne des Abattoirs de Toulouse accueille en collaboration avec l’Observatoire de l’Espace du CNES une exposition originale puisqu’elle va permettre de découvrir les images techniques originales de la conception de fusées et de divers engins spatiaux.

On y trouvera autant des premiers schémas dessinés à la main comme base de réflexion à des plans techniques extrêmement détaillés qui couvre toute l’histoire de l’exploration spatiale française et européenne.

colombus
Plan du module Columbus, 2001. Le module Columbus est la contribution européenne à la station spatiale internationale (ISS), il renferme un laboratoire. DR

L’exposition Prévisions ouvre ses portes du 15 juin au 28 août 2016 aux Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées à Toulouse. Privilégiant une approche esthétique, elle présente plans et schémas d’engins spatiaux comme autant de projections dans l’aventure spatiale, du plan de la fusée Diamant, lancée par la France en 1965, au module Colombus de la Station spatiale internationale en passant par les fusées nazies V2.

En s’immergeant dans ces images de pensée, le public est invité à faire une expérience étonnante de l’Espace et à découvrir la qualité formelle de ces représentations.

Infos pratiques

Exposition coproduite par les Abattoirs, Fonds régional d’art contemporain, Frac Midi-Pyrénées et l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Commissariat : Gérard Azoulay et Christophe Kihm, assistés de Floriane Germain et Hervé Moulin.