Des pigeons photographes pour la reconnaissance aérienne

Cette technique de photographie aérienne a été inventée par l’apothicaire Allemand Julius Neubronner en 1907.

La photographie aérienne existait déjà depuis 1858 grâce à Nadar qui avait pris des photos à partir d’un ballon et les pigeons étaient déjà largement utilisés par l’armée depuis plusieurs siècles. Il eu alors l’idée de combiner les deux en attachant aux pigeons un harnais en aluminium supportant un appareil photo miniature pesant 30 à 70 grammes réglé pour prendre des photos à intervalle régulier.

Son idée était de se servir de ce système pour suivre les trajets que ses pigeons faisaient. Il déposa un brevet en 1908 après quelques péripéties et entreprit de rentabiliser son invention, notamment en la présentant dans des salons où les spectateurs assistaient à l’arrivée des pigeons, il vendant ensuite les photos prises sous forme de carte postales.

Au cours des années il perfectionna son invention et conçu 5 appareils photos différents.

La première guerre mondiale éclata quelques années après et l’armée récupéra son idée pour réaliser des prises de vues de reconnaissance aérienne.

L’Allemagne utilisa ce procédé mais abandonna l’idée à la fin de la guerre, elle fut alors testée par les militaires Suisses, Français et par la CIA à des fins d’espionnage.

Julius Neubronner et son invention.
Un exemplaire de l’appareil photo miniature avec son harnais.
Exemple de photos réalisés grâce à des pigeons, notez les ailes qui apparaissent dans la photo en haut à gauche.

Le brevet décrivant l’invention.

Des journaux de l’époque annonçant l’invention de la photographie aérienne via pigeon.

Publié

dans

, ,

par