[Mystère #239] Un essai d’une fusée nucléaire lors du projet NERVA

nuclear_rocket_engine_being_transported_to_test_stand_-_gpn-2002-000143

-Le gagnant :

Bravo à Henry qui a trouvé la bonne réponse en premier !

Ils ont aussi trouvé : Jib, amandilh, Kerkundote, epunctus, Mishkoba, ChtiClem, UnNomPressé, Erwan et Imaterium Smith.

-La réponse :

On voit sur la photo un prototype de moteur de fusée nucléaire qui est amené sur la zone d’essais le 1er décembre 1967 à Jackass Flats au Nevada.

Ce test faisait partie du projet Nerva de la Nasa.

NERVA (Nuclear Engine for Rocket Vehicle Application – moteur nucléaire pour application moteur-fusée) est un programme de recherche relatif à la propulsion nucléaire thermique appliqué à la propulsion spatiale, mené aux États-Unis par la NASA entre 1960 et 1972. De nombreux prototypes de réacteurs sont testés dans le cadre de ce programme dont l’objectif est de mettre au point la propulsion d’un vaisseau spatial habité à destination de la planète Mars.

La technique de propulsion étudiée repose sur l’éjection à grande vitesse d’hydrogène réchauffé par un réacteur nucléaire. En 1968 et 1969, un modèle expérimental d’une poussée de 250 à 350 kN fut essayé au sol. Le programme sera interrompu en 1972 lorsque la NASA fut contrainte de réduire son budget et limiter ses objectifs à la fin du programme Apollo.

nerva-fusee-nucleaire-01

nerva-fusee-nucleaire-02

nerva-fusee-nucleaire-03
Explosion volontaire pour tester la sécurité en cas d’accident

12 thoughts on “[Mystère #239] Un essai d’une fusée nucléaire lors du projet NERVA

  1. Test du XECF… Un propulseur de fusée nucléaire opérationnel mais jamais mis en service.

    Trouvé en cherchant « test moteur de fusée. » parce que la photo ressemble à un test de moteur de fusée.

  2. Un essai, dans le désert du Nevada, d’un réacteur nucléaire de propulsion spatiale Nerva.

    Comment ? Lecture du livre « Voyage », de Stephen Baxter + recherche perso sur ce sujet passionnant (et complètement fou).

    Retrouvé l’image dans google avec recherche sur « nerva nuclear trial ».

    Ou alors je me plante complètement…

  3. Tests NERVA
     » The first ground experimental nuclear rocket engine (XE) assembly, (left), is shown here in « cold flow » configuration, as it makes a late evening arrival at Engine Test Stand No. 1 at the Nuclear Rocket Development Station, in Jackass Flats, Nevada »

    Me faisant penser à une compilation recente de tests reacteurs, + indices l’imagerie de l’objet, les rails, le désert

    Google image :
    « Spaceflight Reactor test » > rien
    « spaceflight reactor test nevada » > rien
    « nasa reactor test nevada » > found ! > page wikimedia

    Etonné quand même de la proximité des opérateurs, ils voulaient se griller une saucisse?

  4. Préparation d’un Module CSM (Command & Services Module) des missions Apollo ?
    En tout cas, je pencherai pour des instruments ou installations spatiales, Américaines ou Russes.

  5. Un puit mobile? un sarcophage pour éteindre les feux des puits de pétroles au Koweit? Un zone d’assemblage d’un noyau nucléaire au milieu du désert ?

  6. Il s’agit de l’arrivée sur un stand de test d’un moteur de fusée à propulsion nucléaire, plus exactement un moteur de type NERVA NRX/XE, le 1er décembre 1967 au « Nuclear Rocket Development Station » à Jackass Flats, Nevada.
    J’ai trouvé cela ainsi :
    1. Dès la vue de la photo, je me suis dis que ce devait être un moteur de fusée, mais je ne savais par lequel (d’ailleurs je ne savais même pas que des moteurs de fusée nucléaires avaient été testés ; je savais pour des réacteurs d’avion, mais pas pour des fusées).
    2. J’ai tapé moteur de fusée dans wiki, ai parcouru l’article sans rien trouver, sauf à la fin, un sous article intitulé « Moteurs-fusées nucléaires » qui m’a intrigué.
    3. J’ai parcouru l’article « Moteurs-fusées nucléaires », sans rien trouver là encore, mais je me suis dit que l’article en version anglaise était peut-être plus complet.
    4. Bingo ! https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_thermal_rocket

  7. heuu je dirais que c’est un élément de fusée…le moteur nucléaire NERVA ou KIWI avec sa coque, pour le lieu je dirais Los Alamos « là où le sable brille dans le noir mdr » je dis ça au pif…De mémoire la projet NERVA de la NASA fut annulé à cause des risques lié au décollage, car le moteur nerva qui devait se situer au 3e étage et donc uniquement fonctionner dans l’Espace, faisait courir un grand risque de contamination nucléaire en cas d’accident au décollage « encore un coup des Khmers Verts et des commies avec leurs politique de la précaution, on peut jamais s’amuser avec eux… » Bref la belle époque où les ingénieurs voulaient mettre du plutonium partout même dans ton café pour qu’il soit TOUJOURS chaud, héhé les coquins ^^ l’Atome est Avenir :) le corium aussi.

Les commentaires sont fermés.