[Mystère #229] Un bloc de corail arraché par l’eruption du Krakatoa de 1883

krakatoa-corail

-Le gagnant :

Jean a trouvé le premier mais n’a pas dit comment, c’est donc Corinne qui remporte le point cette semaine. Bravo !

Félicitations aussi à Ragnar qui a juste trouvé un peu tard.

-La réponse :

Des gens posent en 1885 devant un bloc de corail arraché du fond de l’océan par l’éruption du Krakatoa de 1883 et qui s’est retrouvé sur une plage de Java.

12 thoughts on “[Mystère #229] Un bloc de corail arraché par l’eruption du Krakatoa de 1883

  1. Bonsoir,

    Cela ne pouvait pas être une météorite (les résidus d’arbre autour), ni une déjection animale (le gars ne serait pas resté à côté)… donc il restait une irruption volcanique… La plus célèbre est celle du Krakatoa du 27 aout 1883 qui serait le phénomène sonore le plus violent de l’histoire humaine.

    La photo prise en 1885 représente un bloc de corail échoué sur une plage proche de Anyer en Indonésie. Cet échouage est la conséquence des ondes de choc de l’eruption. La distance entre ces 2 points est d’environ 60km.

    Bonne soirée,

    Jean

  2. Found It!

    Première vue….j’ai tout de suite pensé à un bloc de pierre ponce. Grosses alvéoles.
    Sauf que ce n’est jamais aussi gros. Par contre vu le décor désertique…cela ressemble quand même à un cadre volcanique, post catastrophe, tout est vide de végétaux….de vie, c’est lunaire!
    J’ai donc orienté ma recherche vers cela…eruption explosive avant 1920, car projection de blocs. Mais en français! Néant.
    Donc, comme une bonne majorité d’archives sont classées en anglais, je prends le mot « pumice », biggest et before 1920.
    Tada!
    L’éruption du volcan Krakatoa à Java. Digne d’un Santorin.
    Mais ce que l’on voit sur la photo, ce n’est pas une pierre ponce…ni une roche volcanique, c’est un morceau de récif corallien qui a été éjecté lors de l’explosion du volcan cité. Et ici photographié deux ans après…1885.

    Coral block (c. 1885) thrown onto the shore of Java after the eruption »

  3. La plus grosse tête de beuh ayant jamais poussé. Sous son poids, le tronc massif du plan de chanvre s’était rompu. La première personne ayant voulu se poster au sommet pour la photo, eut la soudaine envie de faire une sieste tellement les émanations cannabiques étaient fortes.

  4. Premierement j’ai trouvé que cette masse avait un aspect organique, j’ai d’abord opté pour une termitière géante, puis ou vus des images de termitière ça ne collait pas vraiment, j’ai ensuite recherché des fossile de termitière et en regardant les différents fossiles géant j’ai vu qu’il existait d’énorme fossile de coraux qui ressemblait étrangement à l’image j’ai donc recherché des fossiles géante de coraux puis la recherche « giant coral block » j’ai trouvé le liens https://www.reddit.com/r/pics/comments/2ir5dh/a_giant_block_of_coral_thrown_up_onto_shore_after/
    puis j’ai trouvé article wikipedia en anglais sur le Krakatoa.
    Il s’agit donc d’un bloc de corail retrouvé sur les rives de Sumatra. Celui-ci a été décroché et balloté par le courant suite a l’éruption du Krakatoa en 1883.

Les commentaires sont fermés.