[Mystère #208] Francis Davis Millet peint une fresque dans son studio

Francis-Davis-Millet-peinture-studio-bateau-01

-Le gagnant :

Le premier à trouver est zbl suivi par Karl un peu plus tard, IsLaz mérite un demi-point parce que c’est le seul autre à avoir trouvé la réponse en reconnaissant l’image.

Félicitations à tous les trois c’était pas évident cette semaine.

-La réponse :

Le peintre et essayiste américain Francis Davis Millet entouré de ses assistants peignent dans son studio une fresque géante qui représente l’histoire du transport maritime et qui a été installée dans le Baltimore Customs House en 1908.

Les peintures de Millet ressemblent plus à ça normalement :

La veuve
La veuve

En 1912 il fait un voyage en Europe pour accompagner un ami et, le 12 avril, il embarque sur le Titanic pour le voyage de retour et meurt lors du naufrage.

Francis-Davis-Millet-peinture-studio-bateau-02

Francis-Davis-Millet-peinture-studio-bateau-03

15 thoughts on “[Mystère #208] Francis Davis Millet peint une fresque dans son studio

  1. Complètement au pifomètre : les ateliers de l’Opéra de Paris préparant les décors pour Tristan und Isolde (ach ja) de Wagner

  2. Une grande toile avec une representation d’une scene nautique. L’observateur est devant les bateaux qui ont leurs voiles hissees bien qu’il n’y ait pas de vent si on s’en tient a l’etat de la mer. C’est une scene representative d’une flotte americaine, cf drapeau. C’est surement ine representation historique. Les ouvriers peignent une autre toile. Rien de precieux, car ils marchent a meme la toile…d’ailleurs le haut du mat a terre est semblable a celui plus a gauche sur la toile dressee. Le plancher est en bois, les hauteurs sont tres hautes. Le lieu ressemble a une theatre ou opera. Il semble que ces toiles soient destinees a un decor d’arriere plan, pour une piece ou une comemoration. Nous sommes dans les annees 30-40 la machine a vapeur existe depuis longtemps. Ces bateaux a voiles ne sont plus en fonction. Les berets me font penser a la France, du coup, cela se passe peut etre a Paris…

  3. Francis Davis Millet en 1900 environ dans son atelier (1903)

    recherche d’un peintre décorateur américain aux alentours de 1900 d’après ses vêtements, et en même temps recherche d’exposition universelles dans les années 1890 1900 aux états unis.

    Celle de 1893 à Chicago où il a réalisé de grande fresques murales.

    sur sa page wikipédia, plusieurs informations correspondaient.

    Sur la page wikipédia anglaise il y a cette photo.

    C’était une décoration prévue pour la Us Custom House en 1903 qui incluait un baleinier.

    Il reste une peinture de plafond dans le même style.

  4. suite:
    voici la description de la photo:

    http://www.aaa.si.edu/collections/items/detail/francis-davis-millet-and-assistants-working-mural-2280

    Physical Details: Photographic print : 1 item : b&w ; image 16 x 21 cm., on board 18 x 23 cm.

    Creator: unidentified photographer

    Description: Shows Millet (standing) at work, in his 1256 Wisconsin Avenue, Washington, DC, studio which he called his Art Factory.

    Mural is The history of shipping from the earliest recorded use of boats until the present time which was installed in the Baltimore Customs House in 1908.

    Identification on verso (handwritten): F.D. Millet Studio working on ceiling.

    Outer edge of photograph has framing damage.

    http://monumentcity.net/wp-content/uploads/2009/12/call-room-custom-house-marker.jpg

    bonne fin de soirée

  5. Un peu tard pour participer, mais au pif, je dirais que ces peintres réalisent un de ces panoramas populaires au 19e siècle. Un sorte d’oculus Rift de l’epoque…

  6. Effectivement difficile. Les bateaux font penser à des morutiers, ceux qui allaient pêcher sur les bancs de terre neuves, a moins que ce ne soient des baleiniers.ET je persiste (malgrè le manque de résultat à penser à un panorama/cyclorama).

  7. « IsLaz a été le premier à trouver »… ah mais non pas du tout ; d’abord je connaissais l’image et le nom propre mais comme j’avais complètement oublié le prénom j’ai utilisé un log. de recherche d’image pour me remémorer, totalement hors jeu la goupil ^^
    C’est à zbl et Karl qui revient le trophée :-)

Les commentaires sont fermés.