-Le gagnant :
Bravo à Gurvan qui a trouvé en premier cette semaine.
Ils ont aussi trouvé mais trop tard : Gaël, zbl, Goberge, Laurent, Laganache, Karl, amertun, Juline, Fredo, Matt, Jean, Olivier, Edeon, Olivier.
-La réponse :
En 1896, William George Crush qui travaillait pour la Missouri-Kansas-Texas Railroad a eu la brillante idée d’organiser un accident ferroviaire comme spectacle.
Il fit construire un bout de voie de chemin de fer spécialement dans une ville temporaire du Texas créée pour l’occasion et nommée « Crush », plaça deux locomotives, une peinte en rouge vif et l’autre en vert, dessus se faisant face et les lança l’une vers l’autre à 75km/h.
Comme l’événement était gratuit, qu’il avait été bien promu et que les billets de trains pour y accéder avaient vu leur prix réduits il y a plus de 40 000 personne qui se sont déplacées pour y accéder, transformant la ville provisoirement en seconde plus grosse ville du Texas.
Ce qui n’avait pas été prévu c’est que lors de l’impact les deux locomotives ont explosé, envoyant des pièces et des bouts de métal à plusieurs centaines de mètres dans toutes les directions, tuant deux ou trois personnes et en blessant des dizaines d’autres.
Jarvis Dane, le photographe qui a pris la photo mystère, a perdu un oeil un instant après avoir déclenché à cause d’un boulon qui l’a touché et fut apparemment appelé par la suite « Joe Un-Oeil Dane« .
William George Crush fut immédiatement renvoyé de la compagnie ferroviaire mais devant la surprenante absence de réactions négatives il fut réembauché le lendemain.
crash de locos a vapeur spectaculaire: pour amuser le bon peuple et faire de la pub pour la companie… Avec une issue funeste du au mauvais calcul du perimetre de securite! Recherche dans google « steam train test crash » et je suis tombe la dessus: http://www.historynet.com/crushs-locomotive-crash-was-a-monster-smash.htm
Il s’agit d’un crash entre deux train à vapeur en 1896 dans la ville fictive de « Crush » au Texas. Un spectacle organisé par William George Crush, comme l’explique la page Wikipedia.
J’ai simplement tapé dans Google « first steam train crash test » ; les deux premiers résultats donnent toutes les réponses :)
Le 15 septembre 1896, près de Waco au Texas, plus de 50 000 personnes
se réunirent pour assister à une cascade spectaculaire : la collision
entre deux trains de 7 wagons lancés à 160 à l’heure.
L’évènement était organisé à des fins publicitaires. Un peu mégalo, le
personnage avait même créé une ville éphémère pour le spectacle : Crush.
A 17 heures, les deux trains (dont les conducteurs avaient sauté )
se percutèrent. Le choc fut si violent que l’une des chaudières explosa
et des morceaux de métal furent projetés à des centaines de mètres,
tuant 2 spectacteurs et en blessant des dizaines (dont le photographe
qui immortalisa l’evenement).
William Crush fut licencié sur le champ. Puis réembauché le lendemain
devant la formidable publicité dont bénéficia la compagnie.
http://www.unmuseum.org/crash.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Crush,_Texas
http://www.unedeplus.fr/2010/07/04/lhistoire-du-grand-crash-de-crush/
J’ai tout d’abord recherché une collision d’un train à vapeur puis un test, vu que le photographe attendait le train… (il venait peut être d’inventer l’airbag pour train…)
j’ai ensuite recherché en datant (XIX ou XX)
puis… j’ai ajouté des lieux un peu au hasard et j’ai résussi avec texas.
ma recherche ressemblait à ça : train crash steam texas
voilà!
Si j’ai bien compris, en 1896 William George Crush un agent de la KATY (SNCF locale) lance l’idée de réaliser un évènement publicitaire pour la compagnie: faire un spectacle qui consisterait en une collision entre deux trains lancé à un peu plus de 70km/h. 40,000 personne assistent au crash le 15 septembre, et les dégats de la collision feront quelques bléssés dans le public.
Page wiki: https://en.wikipedia.org/wiki/Crush,_Texas
Vidéo YT: https://www.youtube.com/watch?v=xNGGuxMEtQU
Trouvé en tapant « test collision train » dans « google image »
Je suis parti du principe que ce devait être un crash-test (le premier ?). Du coup j’ai fais quelques recherches internet – avec les mots-clés : steam ; train ; railway ; crash-test ; first et je suis tombé rapidement sur un site internet où les photos sont semblables à celle-ci : http://www.unmuseum.org/crash.htm
En fait il s’agirait plus exactement d’un show américain montrant deux locomotives se percutant frontalement à pleine vitesse. Rien à voir avec un test de sécurité !
Salut Tata Coco.