[Mystère #195] La turbine de Francis de la centrale d’Ardnacrusha

pompe-barrage

-Le gagnant :

Les gagnants qui a donné la meilleure réponse en premier sont d’abord rocepe et juste après Alex et puis Dicamion, vraiment à la bourre, et Ian en dernier bravo à eux !

Cette semaine beaucoup de monde était sur la bonne voie comme Axel, Nico, Romain, Piro, Hey riton, Piouzz, Jac, Laurent ( merci, je le suis déjà ;) ), lebach, François, Bastien, Marc, Dan, Dubois, Pilou, Samuel, richard, José, Laurent, Michael, zikmound ( belle photo ! ) adri, Manuratm, Montlife et Benoit.

Je suis fier de vous tous car aucun n’est tombé dans le piège qui se présentait sous la forme de cette page facilement trouvable quand on trichait.

-La réponse :

Comme expliqué par beaucoup de monde c’est bien une turbine de Francis destinée à un barrage hydroélectrique.

Une turbine de Francis est une turbine dans laquelle le fluide rentre sous une grande pression et transmet son énergie aux pales solidaires du rotor. Une partie de l’énergie est transmise par le fluide sur les pales en raison du changement de pression tandis que le reste de l’énergie est extraite par la spirale qui entoure la turbine. À la sortie, le fluide a une vitesse faible et peu d’énergie. La forme du tube de sortie est conçue pour décélérer le fluide, et le faire remonter en pression.

Celle-ci en particulier a été photographiée en cours de construction en Janvier 1928 en Allemagne par l’entreprise Voith, d’un diamètre de 5,4m elle était destinée à la centrale de Channon, aussi connue sous le nom de Ardnacrusha, en Irlande.

Riesen deutscher Technik ! Voith' sche Riesen-Spiralturbinen für eine Leistung von 5000 P.S. , welche für das Kraftwerk Nore in Norwegen bestimmt sind, bei der Montage.
Riesen deutscher Technik !
Voith’ sche Riesen-Spiralturbinen für eine Leistung von 5000 P.S. , welche für das Kraftwerk Nore in Norwegen bestimmt sind, bei der Montage.
Installation des turbines
Installation des turbines
Construction du barrage
Construction du barrage
Vue aérienne du barrage
Vue aérienne du barrage

18 thoughts on “[Mystère #195] La turbine de Francis de la centrale d’Ardnacrusha

  1. C’est un escargot de combat, une arme secrète suisse. Le naufrage du premier prototype dans le lac Léman mit fin aux recherches. Ensuite il fut recyclé comme générateur électrique fluvial qui en captant le flux d’eau dans son cornet faisait tourner un axe central.

  2. C’est évident, il s’agit de super Mario. Le filtre noir & blanc appliqué pour nous induire en erreur me laisse quand même un doute. mais je pense vraiment qu’en réalité le tuyaux est vert, que la chemise du gars est rouge et sa salopette bleue !

  3. Élément de turbine destinée à être alimentée par la retenue d’un barrage hydroélectrique de taille; mais lequel??…

  4. Bon je n’ai pas trouvé l’image spécifique et manque de temps alors j’essais au pif ! Je dirais une turbine d’un des gros barrages du début du siècle. Pourquoi pas le HOOVER peut être ? Tout ce que j’ai trouvé est l’image en copie qui ressemble. ^^ Au pire j’aurais aidé les autres ;) bon jeu !

  5. bonjour à tous, c’est une turbine kaplan, Victor Kaplan, inventeur de la turbine à double réglage c’est à dire réglage de l’entrée d’eau (parties extérieures des directrices en quinconce visibles autour de mario) et réglage de l’orientation des pales de l’hélice (non visible ici car à l’intérieur). Je connais car je m’intéresse depuis quelques temps aux moteurs hydrauliques. La turbine kaplan est encore à ce jour la rolls des turbine puisqu’elle peut fonctionner avec de fortes variations de débit et de hauteurs de chutes, donc une plage très large (à partir de 20% du débit nominal par exemple).
    Pour produire de l’electricité il faut coupler une génératrice ou un démultiplicateur de vitesse (avant génératrice) à un arbre fixé aux hélices et qui passe par le trou ou regarde mario.

    bien tenté pour les autres :))) bonnes fin de fêtes à tous !
    Adri 30 ans

  6. Il s’agit du montage à blanc en atelier d’une turbine hydraulique de type Francis. On peut voir notamment la bâche spiral et la distributeur.

  7. C’est la construction du décor de « 20 000 lieux sous les mers » avant qu’ils ne comprennent que le Nautilus était un sous-marin !

  8. Une turbine hydraulique type Pelton. On notera que l’admission se fait en périphérie et l’éjection se fait axialement, ce qui peut sembler contre-intuitif.

  9. cela resemble a une turbinne qui permet la production éléctrique dans un barrage

    l’escargot permet d’accélérer le flux de l’eau?

    J’ai visiter des barrages sur le Rhone absolument fantsatique, ou l’on voie une production d’énérgte

    éléctrique totalement écologique grace a des machines viellent de plus de 100 ans.

    Le Barrage CNR de GENISSIA, et de DONSSIERE-MONDRAGON

    Merci

  10. C’est la fabrication en Allemagne d’une turbine à spirale Voith’schen pour la centrale hydroélectrique de Shannon (Irlande).
    Recherche : building iron nautilus
    https://playingintheworldgame.wordpress.com/category/history-2/page/13/
    Les Archives nationales allemandes renvoient sur cette image : http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1451385544/?search%5Bview%5D=detail&search%5Bfocus%5D=4
    Reste à rechercher la centrale de Shannon :
    http://www.clarelibrary.ie/eolas/coclare/history/shannon_hydroelectric_scheme/power_station.htm
    Il semble que la turbine était horizontale.

  11. Ma première photo mystère gagnée de l’année… pfiou! il s’en est fallu de peu que je sois bredouille cette année.

      1. C’est dire ce que je m’ennuie ferme au boulot… ^^
        On peut avoir un statut de commentateur pro rémunéré?
        Je quite mon boulot et je poste 3 fois plus de com^^

Les commentaires sont fermés.