[Mystère #183] La fabrication de ballons de barrage par des WAAFs

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-01

-Le gagnant :

riton est le premier à avoir trouvé la réponse, bravo à lui :

Et mes félicitations aussi à Kroustouk, raspoutine, lenoir, trab, smaragdine, marc, arnago ( au second essai ! ), ramponnuche, choucroute melba, karl, marc, laurent, piotre, romainlegaulois, Compte Commun, Patrick, Sebastien et Francis qui ont trouvés l’essentiel, mais trop tard.

-La réponse :

Deux membres de la Women’s Auxiliary Air Force ( WAAF ) aident une troisième à sortir d’un ballon de barrage lors de sa fabrication à Chigwell en 1939.

La WAAF était une force féminine auxiliaire de l’aviation de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale qui comprenant à son p ic en 1943 plus de 180 000 membres.

Sans participer aux combats elles étaient chargées des parachutes, des ballons de barrage, de l’intendance, des radars, du transport, de l’intenddance, de la météorologie, etc.

Les ballons de barrage s’élevaient grâce à du gaz et étaient reliés au sol ou à des navires par des câbles, empêchant les vols rasants des avions ennemis.

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-02

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-03

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-04

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-05

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-06

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-07

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-08

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-09

waf-ballon-barrage-fabrication-femme-10

6 thoughts on “[Mystère #183] La fabrication de ballons de barrage par des WAAFs

  1. C’est une photo datée du 8 mars 1940 de membres du WAAF (ancêtre du WOOP? :) ). Plus exactement, « A repair worker being pulled out of the barrage balloon she is fixing as part of her duties with the Women’s Royal Auxiliary Air Force (WAAF). » Photo trouvé ici > http://womenatwar.tumblr.com/

     » La Women’s Auxiliary Air Force (WAAF, ou WAAFs pour désigner ses membres) est une Force féminine auxiliaire de l’aviation de la Royal Air Force (RAF) durant la Seconde Guerre mondiale, fondée le 28/06/1939. À sa force maximale, en 1943, elle comptait 180 000 membres, avec plus de 2 000 nouvelles recrues féminines par semaine. » source wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Women%27s_Auxiliary_Air_Force . http://www.635squadron.com/page5.htm

  2. Il s’agit de femmes travaillant pour la WAAF , l’une d’elle se fait aider pour sortir d’un ballon de barrage qu’elle était en train de réparer; la photo date de Mars 1940.

    J’ai tout de suite repéré qu’il devait s’agir d’un ballon météo ou un truc du genre;
    J’ai donc tapé : « women left off balloon » (femme qui sort d’un ballon) dans google, en n’affichant que les photos en noir et blanc.
    Je suis alors tombé sur une photo du même type sur laquelle j’ai cliqué,
    ce qui m’a redirigé vers le site « the atlantic », vers un article sur les femmes à la guerre durant la seconde guerre mondiale.
    La photo ressemblante, était décrite comme étant des femmes qui inspectent un ballon de barrage.
    J’ai donc tapé : « women workers inspect a barrage balloon » dans google. (toujours en n’affichant que les photos en noir et blanc)
    Et les deux première images affichées sont la première photo que j’ai trouvé ainsi que la photo mystère.
    J’ai donc cliqué sur la photo mystère, ce qui me redirige vers le site pinterest où est décrite la photo mystère.
    :)

  3. On dirait des membres de la RAF (?) (+/- 1939-1940) s’amusant avec l’enveloppe d’un ballon captif en cours de gomflage. (quand on « zoome » sur la photo, l’insigne sur la casquette fait penser à celui de la RAF

Les commentaires sont fermés.