[Mystère #172] Des bateaux abandonnés à San Francisco lors de la ruée vers l’or

Abandoned vessels in San Francisco Bay, 1850

-Le gagnant :

Je vais donner la victoire à fred pour avoir à la fois trouvé que le nom de l’image était dans l’url et comment la retrouver sur Google Images.

Je me suis fait apparemment avoir par une fonction de wordpress qui a utilisé des métadonnées dans l’adresse tout seul, rendant le jeu un peu trop facile cette semaine, j’essaierais de faire mieux la prochaine fois, c’est dommage j’aimais bien cette photo pour le jeu :/

-La réponse :

C’est des bateaux abandonnés dans la baie de San Francisco lors de la ruée vers l’or de Californie dans les années 1850.

Des équipages entiers délaissaient leur navire et se lançaient à la recherche d’or à peine arrivés sur la côte.

Au final les matériaux des bateaux comme le bois et les meubles seront récupérés et serviront dans les années suivantes dans la construction de maisons et d’immeubles de San Francisco.

Drawing_by_George_Baker_depicting_the_San_Francisco_bay_June_1849

Ships abandoned in Yerba Buena Cove, San Francisco, during the California gold rush. (1849)

Two_views_of_deserted_ships_in_San_Francisco_harbor_during_the_Gold_Rush_of_1850

19 thoughts on “[Mystère #172] Des bateaux abandonnés à San Francisco lors de la ruée vers l’or

  1. Ahem… Faudrait rajouter « Veuillez ne pas passer la souris sur la photo pour que Chrome affiche l’URL, ni cliquer dessus » ^^

  2. bon… comment dire … sur le lien de l’image, on trouve la réponse. Ce sont des bateaux abandonnés dans la baie de San Francisco en 1850. Et en effet, en tapant ça dans Google images, c’est la première réponse.
    C’est un peu trop facile si on nous donne la réponse en même temps que l’énigme ! ;)

  3. La réponse est le nom de la page lorsqu’on clique sur la photo: « abandoned-vessels-in-san-francisco-bay-1850 ». On retrouve aussi ces mots dans l’URL ;)

  4. en tapant « old wood vessels  » dans google image, on trouve la photo à la 78eme ligne, puis en cliquant sur l’image on fini par tomber sur ça :
    http://www.shutterstock.com/pic-237232924/stock-photo-abandoned-vessels-in-san-francisco-bay-whole-crews-abandoned-their-ship-for-the-gold-fields-many.html?src=ec3YaQGTOEjQxDe_rdHRfQ-1-30

    une breve recherche sur google en tapant le titre de l’image « Abandoned vessels in San Francisco Bay » permet de la dater.

    Il s’agit donc de bateau abandonnés dans la baie de san fransisco en 1850. ils ont été abandonnés au moment de la ruée vers l’or.

  5. Il me semble que le bateau au premier plan est le BELEM. Après l’explosion de la Soufrière, toute la flotte basée aux environs a été détruite sauf ce navire qui avait dû, suite à l’encombrement du port, larguer les amarres de l’autre côté de l’ile, ce qui l’a épargné.

  6. Trouvé ! Je me suis dit au début que c’était un cimetière de bateaux, ensuite que c’était un daguerreotype puisque le temps de pose a semblé être long (le bonhomme tout effacé) j’ai donc cherché: « old boats sail harbour daguerréotype » sur google images noir et blanc.
    Ce sont donc des navires abandonnés dans la baie de Yerba Buena, San Francisco.

  7. Correction, La montagne Pelée !

    Dixit Wiki:

    « Ces campagnes se feront principalement en direction de Belém, port situé sur la rive sud du bras méridional de l’embouchure du fleuve Amazone. Mais le Belem connaîtra bien d’autres destinations, telles que Montevideo en Uruguay, ou la Martinique aux Antilles d’où il échappera de peu à la colère de la montagne Pelée en 19023.
    En effet, l’entrée du port lui est refusée par manque de place, et il
    doit aller mouiller à l’autre bout de l’île, ce qui le sauvera. C’est
    d’ailleurs le Belem qui secourra les deux (ou trois) rescapés de
    la catastrophe. En 1907 et 1908, sa destination est la Guyane ; armé par
    Demange Frères il ravitaille Cayenne et son bagne6. Ces voyages étant non rentables, il est cédé à la Société des Armateurs Coloniaux »

  8. Re-correction, décidement:Ce n’est pas la BELEM (les bandes
    noires et blanches m’ont trompées), il est plus long et comporte 18
    sabords mais je pense qu’il s’agit toujours de la même catastrophe.

  9. Prise en 1850, il s’agit de bateaux abandonnés dans la baie de Saint Francisco. Ces bateaux ont été abandonnés par les marins qui préférèrent alors aller vers l’intérieur du pays pour chercher de l’or. Extrait de Wikipedia : « Arrivés à bon port, les capitaines des bateaux se retrouvaient sans
    équipage, leur navire déserté par les marins qui s’en allaient
    prospecter. Les quais et les docks de San Francisco devinrent une forêt
    de mâts quand des centaines de navires y furent abandonnés. »

    Trouvé sur Google en tapant « old ships harbor » en recherche N&B. La photo qui est sur cette page n’est d’ailleurs pas tout à fait la même (faut scroller vers le milieu): http://www.thisweekincaliforniahistory.com/page/4/.

    On peut trouver plein d’informations sur la ruée de l’or en californie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ru%C3%A9e_vers_l%27or_en_Californie

Les commentaires sont fermés.