[Mystère #165] La construction du Sudbury Neutrino Observatory

Sudbury-Neutrino-Observatory

-Le gagnant :

Aroom The Doomed a trouvé en premier très vite bien que j’ai essayé de transformer l’image pour qu’elle ai l’air plus vieille, félicitations à lui :

lemysteresepaissie

-La réponse :

Sur la photo on voir la construction de l’observatoire de neutrinos de Sudbury au Canada qui a été achevée en 2009, vous pouvez en voir d’autres photos ici.

L’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS ou SNO pour Sudbury Neutrino Observatory) est un détecteur de neutrinos solaires construit sous deux kilomètres de roche dans une mine de nickel active située à 25 kilomètres du centre-ville de Grand Sudbury, en Ontario, au Canada. C’est un détecteur Tcherenkov à eau lourde, c’est-à-dire qu’il est sensible à la lumière de l’effet Tcherenkov émise par les électrons accélérés lors de réactions avec les neutrinos.

Les réactions principales ayant lieu dans le détecteur sont : la diffusion élastique sur les électrons atomiques, la dissociation des noyaux de deutérium (dite de courant neutre), et la transformation d’un neutron en proton liée à l’émission d’un électron (dite de courant chargé).

Le détecteur est composé d’une sphère d’acrylique contenant 1 000 tonnes d’eau lourde entourée de 1 700 tonnes d’eau légère, plus 5 300 autres tonnes d’eau légère utilisée comme blindage contre la radioactivité ambiante. La sphère est entourée de près de 10 000 détecteurs de lumière (photo-multiplicateurs).

Dernièrement, quarante détecteurs constitués de tubes contenant de l’hélium 3 ont été installés dans l’eau lourde, de manière à améliorer la sensibilité de SNO aux réactions de courant neutre.

SNO est aussi capable de détecter une supernova qui exploserait dans notre Galaxie.