[Mystère #149] La construction de la Siegessäule à Berlin en 1873

Siegessaule-Berlin-1873

-Le gagnant :

Ostramus a trouvé la solution alors que cette semaine il n’y avait pas beaucoup d’indices, toutes mes félicitations.

-La réponse :

On voit sur l’image la construction en 1873 de la Siegessäule ( la colonne de la victoire en français) avec ses échafaudages à Berlin.

La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 (contre le Danemark, l’Autriche et la France).

À l’origine, la colonne se trouvait sur la place de la République (anciennement Königsplatz), face au palais du Reichstag. Elle a été transférée en 1938 à son emplacement actuel.
Sa construction commença en 1864 afin de célébrer la victoire sur le Danemark, après la guerre des Duchés.

L’histoire du monument renvoie donc à une allégorie d’une Prusse triomphante. Des militaires parcouraient au pas de l’oie la Straße des 17. Juni depuis la porte de Brandebourg lors de défilés. Deux ans plus tard, les Prussiens étaient de nouveau victorieux à l’issue de la guerre contre les Autrichiens.

Au moment de son achèvement, en 1873, la Prusse avait vaincu la France, après la guerre de 1870. La Siegessäule symbolisa donc aussi l’avènement du nouvel Empire allemand.
Le déplacement sur son site actuel par les nazis (en 1939) la sauva probablement des destructions de la fin de la guerre, puisque la zone entourant son emplacement d’origine fut réduite à un tas de gravats.

Le Graf Zeppelin survole la Siegessäule en 1928.
Le Graf Zeppelin survole la Siegessäule en 1928.

17 thoughts on “[Mystère #149] La construction de la Siegessäule à Berlin en 1873

  1. J’ai plutôt cherché dans la direction d’un échafaudage autour d’une fusée, mais à la réflexion ça ferait pas mal de dégâts au décollage.

  2. Je pense que c’est la structure pour le premier essai d’une bombe atomique en 1945 dans le cadre du projet Manhattan

  3. Bonsoir,

    C’est l’échafaudage enserrant le Siegessäule – ou colonne de la Victoire – à Berlin alors en construction.

    J’ai pensé en premier à l’érection du Washington Monument, mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que le hangar est en colombage, soit une technique assez typique de l’Europe du nord. Ce sont surtout les arbres qui m’ont mis sur la voie car ils indiquaient que l’édifice se situait dans un parc tout en étant à proximité d’une ville étant donné la hauteur des édifices dépassant la cime des arbres si bien que j’ai supposé à raison que c’était le Großer Tiergarten à Berlin. Enfin, on peut discerner les cannelures des fûts de la colonne ainsi que la colonnade du socle.

    En allant sur la page wikipédia de la colonne, en version allemande, on retrouve le même cliché non inversé datant de 1873.

    1. et bien bravo ! c’était pas facile. à un moment j’ai même fait des recherches sur les tours d’amarrage des zeppelins… j’aurais au moins découvert que colombage se dit half-timbered en anglais.

    2. Des fois les échafaudages sont des oeuvres architecturales supérieures dans bien des domaines à ce qu’ils permettent de construire…

  4. La première chose auquel j’ai pensé, bien que j’ai simultanément compris que je me gourrais d’époque, était tchernobyl !

Les commentaires sont fermés.