[Mystère #146] La baie de Tasiusaq au Groenland en 1900

Tasiusaq-baie-photographe

-Le gagnant :

Bravo à Rodolphe Grosléziat qui a utilisé productivement deux heures de sa vie pour trouver la solution, beaucoup pensaient avoir la solution facilement mais ça a été le seul jusqu’à très tard à trouver la vrai solution !

-La réponse :

Le National Museum of Denmark nous indique que la photo a été prise à la fin du 19ème, début du 20ème siècle dans la baie de Tasiusaq au Groenland.

Le photographe, Th. N. Krabbe, est présent sur la photo au premier plan.

12 thoughts on “[Mystère #146] La baie de Tasiusaq au Groenland en 1900

  1. On reconnaît clairement Landru repérant sa future compagne en bord de Seine, dans ce quartier de Paris où il y a ces montagnes que l’on voit en arrière plan.

  2. Jean-Baptiste Charcot ? En effet j’ai lu qu’il avait participé aux expéditions de Paul-Emile Victor.
    En particulier en 1934 lorsqu’il emmena Paul-Emile Victor au Groenland pour une mission d’un an. La photo a pu être prise non loin d’Angmagsalik. Ce qui corrobore avec la présence des eskimos à bord de leur kayak.

    1. C’est plutôt Paul Emile Victor qui a participé aux expéditions de Charcot. Si je me souviens bien, c’est un des survivants du « Pourquoi Pas ».

  3. C’est ce jour-là que l’Inspecteur Barnaby laissa filer les deux taulards en cavale.
    Ceux-ci avaient littéralement « quittés terre ».
    Devant l’incapacité de les repérer avec ses jumelles et de résoudre cette mystérieuse disparition, le malheureux enquêteur fut contraint de quitter son emploi.
    Il ne perdit pas le goût des énigmes et passa ses plus sombres soirées à jouer au cluedo avec ses petits enfants.

  4. hello,
    alors j’ai commencé par lancer une recherche sur Charcot pour vérifier si c’était le gars sur la photo… Alors j’ai modifié la recherche car ce qui concerne la maladie de Charcot ne m’intéressait pas dans ce cadre… comme ce n’était pas très probant j’ai rajouté « baie de »… Pas terrible : je suis tombé sur toutes les images du bateau à touristes qui œuvre en baie de Somme à dix km de chez moi… grrrr
    Donc j’ai mis « bay of »… pas mieux. J’ai rajouté groenland toujours pas mieux sauf que je me dis que c’est peut être Charcot au moment où j’allais passer à autre chose…

    En ajoutant « kayak » je tombe sur le centre Paul Emile Victor et sur une image du lieu d’hivernage en 36 / 37. Je rajoute « Kangerlugssuatsiak » à la recherche (sous une image montrant des montagnes qui rappelle celles de notre photo il est marqué  » journal de Kangerlugssuatsiak »

    et là… je ne trouve rien et ça m’énerve… et ça m’énerve encore plus parce que j’ai des envies qui me montent de voyages circumpolaires…. grrrrrrrr

    Bon je reprends tout
    avec « photo kayak greenland »… trop de photos en couleur. J’ajoute b&w (elle doit bien être archivée quelque part cette image grrrr)
    Toujours rien. Avec « photographer b&w kayak greenland 20th » (je mets XXième pour dire d’élargir). Pour la première fois je trouve des images de kayakistes proches de celle qu’on recherche… mais ce n’est toujours pas ça.
    Le Groenland appartenant aux danois j’ajoute « denmark » et je tombe sur un musée danois qui expose des images ayant la même ambiance que la notre. Ces images sont légendées « Greenland in the late 19th-early 20th century »…
    Je tape Greenland in the late 19th-early 20th century
    Bingo !!! elle y est !!! en fait j’avais tout faux dans mes hypothèse de départ : ce n’est pas charcot, ce n’est pas en 1937… et je suis passé à côté quand je suis tombé sur le musée Danois

    En voici la légende :
    View over the Tasiusaq-bay. The photographer in the foreground. Photo: Th. N. Krabbe
    L’auteur est un medecin ornithologue qui a fait des hivernages de 1889 à 1909 au groenland.

Les commentaires sont fermés.