[Mystère #12] Pablo Picasso avec un masque de taureau

-La réponse :

La première partie de la réponse a été trouvée par ROMU :

C’est bien Pablo Picasso au bord de la mer avec un masque de taureau sur la tête.

Et Mathieu a trouvé la suite de la réponse quelques minutes plus tard :

Photo prise par Gjon Mili en 1949 pour le magasine américain Life sur la plage de Golfe Juan, près de Vallauris dans les Alpes-Maritimes.

Cette fois ci beaucoup de monde a reconnu la photo assez facilement, j’avoue être surpris par le nombre de personnes qui connaissent le torse poilu de Picasso par coeur :)

35 thoughts on “[Mystère #12] Pablo Picasso avec un masque de taureau

  1. [spoiler] PICASSO
    La thematique
    le rendu Annee 60 du film
    et le torse ressemble beaucoup au sien (desolé j avais zapper cette regle )
    [/spoiler]

    1. Cette photo me fait penser à Pablo Picasso. Est-ce lui caché dessous ? Tout y est : la symbolique de la tête de taureau dans sa peinture, sa corpulence, le sud et le soleil;

    1. Aucun doute! C’est Pablo Picasso dans toute sa splendeur, tel un minotaure; c’ est aussi la représentation imaginaire de lui même la plus exposée, ainsi que de l’Espagne(Ex »Guernica ») à mon sens. Mais elle est aussi surtout emblématique de son tempérament de macho, au combien viril et séducteur: « Holé!!

  2. [spoiler]
    C’est Picasso, en 1949.
    Cette photo me disait quelque chose. Il me semblait bien que c’était Picasso. J’ai ensuite cherché dans google « picasso beach cow », et je suis tombé sur cette page : http://www.retronaut.co/2011/12/pablo-picasso-wearing-a-cows-head-mask-on-beach-1949/. :)
    Ce site a confirmé ma première idée, j’ai donc ensuite cherché des mots clés « picasso golfe juan », etc pour retirer les informations suivantes :
    Photo prise par Gjon Mili pour le magasine américain Life sur la plage de Golfe Juan, près de Vallauris dans les Alpes-Maritimes.
    Pas réussi à trouver plus d’informations que ça.
    [/spoiler]

    1. bien joué,je me demandais comment je connaissais cette photo : retronaut.co l’autre site de photo cool du web

  3. Marc a donné la bonne réponse : Picasso faisant le Minotaure (qu’il a beaucoup dessiné dans des scènes érotiques) au Cap d’Antibes / Juan les Pins

    1. [spoiler] Je pense que c’est Pablo Picasso. Son torse nous est familier par de nombreuses photo le montrant torse nu. Le short assez haut, au niveau du nombril est un autre indice. De plus, la figure du minotaure est récurrente dans son oeuvre. D’autres photos nous montre picasso jouant de la sorte, ou bien avec un masque de taureau ou divers masques. Picasso m’a donné envie de peindre quand j’étais petit. J’ai beaucoup étudié sa peinture et j’ai de nombreux livres, notamment un livre de Duncan ou il se prête à ce genre de pose dans sa maison/atelier de la Californie à Cannes. cette photo à peut être été prise à cannes ou bien à Antibes ou il avait également un atelier. [/spoiler].

  4. je ne peux que penser à Picasso et le Minotaure Sur les plages de la Côte d’Azur…. Il lui manque juste son t shirt marin !! Bonne nuit à vous la boite verte!!

  5. [spoiler]Intervilles 1972 opposant Palavas-les-flots à Saint-Amant-les-eaux. L’après midi précédent la rencontre, la vachette qui devait assurer le spectacle tombe malade. Il faut donc la remplacer au pied levé. Il est décidé de déguiser une personne, la télévision en Noir et blanc de l’époque permettant de cacher la supercherie.Nombre d’essais sont faits avec des personnes différentes (je crois qu’il s’agit de Leon Zitrone sur la photo) [/spoiler]

  6. Picasso portant le mas que du minotaure à coté de vallauris
    vu sur le tumblr de mudwerks (sloth unleashed)
    bien cordialement
    alain

  7. Bonjour à tous,

    Eh bien il s’agit bien sur de
    [spoiler] la première photo du casting pour une célèbre marque de riz, nous voyons ici le plus sérieux prétendant : le taureau palmé à qui les producteurs préfèreront son cousin le taureau ailé qui correspondait mieux au credo de la marque : « du riz qui cuit en dix minutes!? C’est ça, quand les vaches auront des ailes! » (une vache kyrie?) [/spoiler]
    Mais ceci est une autre histoire.
    [spoiler] Il est quand même amusant de constater qu’apparemment, presque tout le monde a , »d’instinct » pensé à Pablo Picasso juste en voyant un torse poilu un masque de vache et une plage sur une photo vaguement teintée année 70… [/spoiler]

    Sur ce, bien des choses à tout le monde!
    Votre dévoué,
    Pr. Michel.

  8. [spoiler] il s’agit de Pablo Picasso, la photo est de Joshua Segura, pour LIFE magasine en 1945 [/spoiler]

  9. Il y a quelque chose de pas compréhensible dans la phrase :
     » Indiquez votre réponse entre [*spoiler] et [/*spoiler], sans les *. »

    1. Ça veut dire qu’il suffit d’écrire :
      [*spoiler] une jolie phrase drôle et dans un français correct [/*spoiler]
      puis d’enlever les petites étoiles (*) que l’on aperçoit la nuit entre les crochets [ ]

  10. Pablo Picasso, posant pour Life. La symbolique de la tête de vache, la qualité de la photo, le corps de Picasso; les pistes menant au peintre sont nombreuses!..

  11. Facile. C’est un taureau vache et revanchard qui s’est déguisé en Pablo Picasso.
    Les photos de Picasso torse nu ne manquant pas, il lui a été très aisé de reproduire ce torse velu et puissant que tout le monde reconnaît du premier coup d’œil. Pas mal réussi, on s’y croirait. Resterait peut-être un certain anachronisme des couleurs de la mer…
    Néanmoins, joli coup El Toro !

  12. Il s’agit du comédien GUY LUX célèbre présentateur de la valise de RTL (la radio) qui fait l’idiot déguisé en vachette sur le port de MARSEILLES en juillet 1996 j’y étais en vacances avec ma famille un très grand moment de rire pour l’enregistrement de l’émission INTERVILLES !!! EN témoignage je possède un orthographe d’OLIVIER CHIABODO sur un teeshirt dédicassé

  13. Je sais… C’est Salvador Dali, sur la plage du Crotoy (On reconnait très bien les pétroliers derrière lui), avec un masque de Bambi. En plus, il est en pyjama… donc c’est juste avant qu’il aille faire dodo. Trop facile !

  14. [spoiler] c’est vrai que si on a déjà vu des photos de Picasso, il est facile de reconnaitre son torse ! De plus, le taureau est un motif récurrent de son oeuvre. Même pas besoin de chercher de la documentation (: [/spoiler]

  15. Ce n’est pas simplement « Pablo Picasso avec un masque de taureau shooté pour la cover d’un mag » mais « Pablo Picasso jouant au Minotaure ». Bande d’incultes :) !

Les commentaires sont fermés.