[Mystère #119] La construction du Theme Building à Los Angeles en 1961

theme-building-construction-LA-01

-Le gagnant :

Ptilait et Piouzz on trouvés toutes les infos à eux deux, bravo.

-La réponse :

IL s’agit de la construction de l’étrange Theme Building à l’aéroport de Los Angeles en 1961.

Le Theme Building se situe au 209 World Way, à Los Angeles, en Californie.

Sa forme caractéristique, rappelant celle d’une soucoupe volante au sol, en fait le symbole même de l’aéroport international de Los Angeles.

Sa construction s’achève en août 1961, pour un montant de 2,2 millions de dollars. Il est conçu par les architectes Paul R. Williams, Pereira & Luckman, et Robert Herrick Carter, dans le cadre du projet d’aménagement du terminal Jet Age du LAX, qui se chiffre quant à lui à 50 millions de dollars. Avec ses arches paraboliques de 40 mètres de haut, son style futuriste reflète l’ère de la conquête spatiale qui s’ouvre à l’époque aux États-Unis et le rattache au mouvement architectural Jet Age alors en vogue dans le sud de la Californie.

Sa fonction première est de servir de plateforme d’observation, offrant un point de vue panoramique à 360° sur l’aéroport. Il est à noter cependant que la structure est fixe, elle n’est pas rotative. Mais le Theme Building accueille également depuis janvier 1997 un restaurant, l’Encounter, et un bar, le Genesis, conçus par la société Walt Disney Imagineering.

Il est environné de jardins luxuriants et d’une cour, commémorant l’ouverture du terminal et rendant hommage au premier employé de l’aéroport en 1928, un certain Henry Bakes.

[Wikipedia]

theme-building-construction-LA-02

theme-building-construction-LA-03

theme-building-construction-LA-04

theme-building-aeroport-los-angeles-vintage-01

theme-building-aeroport-los-angeles-vintage-02

theme-building-aeroport-los-angeles-vintage-03

theme-building-aeroport-los-angeles-vintage-04

theme-building-aeroport-los-angeles-vintage-05

[Source]

15 thoughts on “[Mystère #119] La construction du Theme Building à Los Angeles en 1961

  1. Il s’agit de la construction de la tour de contrôle de l’aéroport de Los Angeles (LAX) de style dit « atomic » ou « crazy America ». Un des symbole de la cité des anges.

  2. Je dirais construction du CNIT à l’époque où la défense n’était guère plus qu’un vaste chantier et terrain vague.

    1. J’ai pensé à ca au premier coup d’oeil, mais ayant déjà vu d’autres photos de sa construction, je dirais que ce n’est pas ca. La courbe n’est d’ailleurs pas la bonne il me semble.

      1. Tout à fait, la flèche de la voute du CNIT est beaucoup plus basse, de plus ce dernier est composé de trois voûtes sur un plan triangulaire. Le CNIT possède également une structure interne, mais complètement indépendante de la voûte. On trouve de nombreuses photos sur le net.

  3. C’est la construction du « Theme Building », (qui abrite le restaurant « Encounter ») à l’aéroport de Los Angeles (LAX) en 1961, et non pas la tour de contrôle. J’ai reconnu sa forme et j’ai complété mes infos à partir de Wikipedia

  4. C’est le chantier de construction du vaisseau « enterprise » de star trek. On reconnait, au premier plan, la vielle chrysler blanche du docteur Spock.

  5. Je pense que c’est le terminal ou autre bâtiment de l’aéroport de Los Angeles en construction à l’époque. Comment je le sais ? Grâce à mes nombreuses heures de jeux passées sur GTA San Adreas =)

  6. C’est pas la Space Needle De Seattle? En construction? L’exposition universelle était dans les années 60, ça correspond aussi aux voitures, non? Et surtout j’ai l’impression de reconnaître la soucoupe-volante sur le dessus…

    1. J’ai cru comme toi que c’était le Space Needle. Y ayant mangé je peux dire que cela y ressemblait énormément.

Les commentaires sont fermés.