[Mystère #115] Harold M. Agnew porte le plutonium de la bombe atomique de Nagasaki

lgjugglghjl

-Le gagnant :

C’est Rodolphe Grosléziat qui a trouvé la réponse, en laissant planer le suspense, bravo à lui et merci à tous les autres participants.

-La réponse :

On voit sur la photo Harold M. Agnew devant un bunker sur l’ile de Tinian en 1945, il était sur l’ile avec les principaux scientifiques du programme nucléaire américain pour assembler les différentes bombes qui furent testées et larguées sur le Japon.

C’était un physicien qui travaillait sur le Manhattan Project, il est connu pour avoir volé dans l’avion d’observation qui volait derrière l’Enola Gay qui a largué la première bombe atomique sur Hiroshima pour réaliser des mesures.

Il fut ensuite le troisième directeur du Los Alamos National Laboratory.

Sur la photo il tient dans la main une boite jaune en magnésium, protégée avec du caoutchouc, qui contient dans des tubes à essai le coeur de plutonium de la bombe Fat Man qui fut larguée sur Nagasaki.

Une autre photo ou il porte le caisson de plutonium, censuré quelques années après par le FBI.

Harold Agnew with plutonium core redacted

Sans la censure :

Why.july.final.indd

Apparemment c’était à la mode de se faire prendre en photo avec :

Bernald Waldman
Bernald Waldman
Lawrence H. Johnston
Lawrence H. Johnston
Luis Alvarez
Luis Alvarez

[Source : 1, 2, 3]

15 thoughts on “[Mystère #115] Harold M. Agnew porte le plutonium de la bombe atomique de Nagasaki

  1. Soldat s’apprêtant à entrer dans un hangar pour donner à boire du bourbon à ses coqs de combat. Noter l’oubli volontaire d’une chaussette, typique des hommes de la 112ème compagnie des combattants fantassins de l’Iowa.

  2. Hé hé… Comme c’est le tout début de la journée je vais répondre de manière évasive et envoyer ma réponse au Maître de la boite…
    Disons que c’était une tradition de poser devant cet abri avec le « pack de bière » dans les mains. Le gars sait que son « pack de bière » va avoir des effets terrible… ça le fait sourire et il gardera son sourire jusqu’à la fin de sa vie… ce qui n’est ni l’avis de ceux qui ont consommé la « bière » ni celui d’une immense partie de la population de cette terre…

    1. Bon, bin maintenant je peux mettre la réponse envoyé au Maître de la boite ce matin…
      ************************
      Hello le maître de la boite,
      j’ai répondu à l’énigme du jour mais de manière évasive car ce n’est que le début de la journée et je ne voulais pas gâcher pour les autres le plaisir qu’il y a à découvrir…

      Alors… c’est un militaire devant un abris anti-nuke…
      J’ai commencé par Reggane mais rien…
      J’ai ensuite cherché vers Los Alamos et en combinant Los ALamos + fat man (le nom de la bombe A) je suis tout de suite tombé sur une image qui m’a semblée être celle recherchée…
      En fait, chaque chercheur, chaque responsable a posé avec une charge de plutonium… La dernière est la bonne : elle montre Harold M. Agnew avec la charge qui a été larguée sur Nagasaki
      (Du coup je pensais que Fat Man étais la bombe d’hiroshima… et je me demande si je n’ai pas dit parfois des conneries à mes élèves en confondant Fat man et little boy… il faut que je vérifie)
      Voila merci à vous pour la découverte et bonne journée… je file au jardin…

  3. Il a inventé l’échelle à deux échelons, un modèle est posé à sa droite. Il a bien mérité ses canettes de bières.

  4. Je crois reconnaître Morris R. Jeppson. Le gars qui a armé Little Boy à bord de l’Enola Gay pour le bombardement d’Hiroshima.

  5. Et sur la photo, il vous semble fier ou bien contrit?
    Un sourire ravi ou bien un poil crispé?
    Moi, je trouve qu’il a l’air benêt…

    1. Le plus surprenant c’est que le type n’a absolument pas l’air de se rendre compte que ce qu’il tient va causer la mort de dizaines de milliers de personnes… Il a juste l’air fier de ce qu’il a participé à créer…

  6. c’est paul newman qui sort de sa cuisine avec des bouteilles de sa nouvelle sauce a salade et qui s’en va les faire gouter à sa femme.

  7. Un vacancier qui porte une glacière et un short trop petit ou monté trop haut. A moins que ses jambes ne soient disproportionnées…

  8. Robert Simpson jr (1919-2001) est un bel exemple d’inventeur génial, prolixe, mais quelque peu farfelu. On lui doit notamment un verrou qui rend impossible l’ouverture d’une porte ouverte qui reste encore maintenant presque totalement ignoré du grand public.
    Il pose ici devant son « étable » à nuages, arborant fièrement les quelques bidons de pluies qu’il vient de « traire ». Les anglais n’y virent qu’une mauvaise blague, limite insultante pour leur beau pays. Il fut dégradé et mourut dans la misère trente neuf ans plus tard.
    Dommage, l’invention avait un avenir certain dans les pays désertique.

Les commentaires sont fermés.