[Mystère #109] Un tremblement de terre en Alaska en 1964

shshshjfsfjg

-Le gagnant :

Okapi07 a été le premier a deviner la réponse et sebchauss a trouvé toutes les détails dans les moments qui ont suivis, bravo à eux.

-La réponse :

Le 27 mars 1964 un tremblement de terre d’une magnitude de 9.2, le plus fort séisme de l’histoire de l’Amérique du Nord, frappa l’Alaska, provoquant d’importants glissements de terrains, des tsunamis et 139 morts.

Cette photo a été prise à Knik Arm, dans la région d’Anchorage, où 75 maisons ont été détruites dans un glissement de terrain provoqué par la liquéfaction du sol.

[Source]

19 thoughts on “[Mystère #109] Un tremblement de terre en Alaska en 1964

  1. C’est une photo d’une série de séismes survenus à New Madrid (situé dans le centre des USA) entre 1811 et 1812

    1. -Les règles :

      -Il est interdit d’utiliser un moteur de recherche par images.

      T’as fait comment ?

  2. le paysage près d’Anchorage ( Alaska , USA ) après le tremblement de terre du « vendredi saint » , le 27 mars 1964 . Avec une magnitude de 9.2 sur l’échelle de Richter , ce fut le troisième séisme le plus puissant du 20ème siècle .

    Voilà un bon début , il ne reste plus qu’à trouver l’info principale : Où est-on ?

    1. La présence de maisons et de conifères ainsi que la gravité de la modification de la topographie concordent avec le quartier de Turnagain Heights , au Sud-Ouest d’Anchorage .
      Ce quartier était construit sur une colline au bord de la mer au dessus d’une nappe phréatique . Lors du tremblement de terre , le sous-sol s’est mélangé et transformé en boue . La colline a glissé vers la mer sous son propre poids en se brisent en morceau ( d’où le chaos qui règne sur la photo , il ne s’agit toutefois que d’un cas isolé ) .

    2. le long de Knik Arm, entre Fish Creek (rivière qui draine le Big Lake, en face, au nord, d’Anchorage) et Woronzo Point (pointe Nord-Ouest d’Anchorage)

  3. Anchorage (Alaska , USA) Domaine Turnagain Heights après le tremblement de terre de 1964

  4. Certes, la kryptonite l’affaibli considérablement, mais cette photo, prise par la police de Nukapuva Point au Canada en 1972 prouve que la bière aussi peut avoir des effets sur le personnage. Sans commentaire.

  5. Les arbres semblent correspondre à une pseudo taïga (donc dans une région boréale) et le sol fissuré révèle un séisme extrêmement puissant soit lié à une activité tellurique, soit météoritique. Je n’ai jamais vu d’image révélant un sol pareil pour la chute du météore dans la taïga sibérienne donc j’opterai pour un séisme en Alaska extrêmement puissant. Mais je ne sais pas où exactement. L’hypothèse vient du fait que dans les années 60, la région a connu le plus puissant séisme de l’ère moderne mais comme je n ai pas le droit d’utiliser de moteur de recherche malheureusement mes infos seront floues.

    1.  » mais comme je n ai pas le droit d’utiliser de moteur de recherche »
      De recherche d’image.
      On peut tout a fait faire des recherches de texte (par exemple « séisme, années 60, Alaska », et voir quels sites tombent).

      1. « Il est interdit d’utiliser un moteur de recherche PAR images » … alors du coup je ne suis pas sûr qu’on ne puisse pas utiliser Google image avec une recherche textuelle

  6. « La solution sera donnée et le gagnant sélectionné Lundi soir. » C’est vrai, il n’a pas précisé quel lundi

    1. Comme on peut le deviner sur la photo-mystère, le chemin pris par le maître de la boîte pour apporter sa réponse n’est pas forcément le plus rapide…

Les commentaires sont fermés.