[Mystère #5] La plus vieille photo connue d’un aéronef

-Les gagnants :

MonsieurBlah qui a trouvé le premier avec une recherche Google et une mention honorable pour djiti qui était pas loin derrière.

-La réponse :

Cette photo est la première photo connue d’un aéronef, c’est un ambrotype réalisé en 1857, la montgolfière que l’on voit sur la photo lors de son gonflage appartenait à John Steiner et il comptait partir avec de Pennsylvanie pour arriver au Canada.
Il décolla malgré un très mauvais temps et se retrouva pris dans une tempête si sévère qu’il sauta dans le vide au dessus d’un lac ( il fut repêché par un bateau ), le ballon lui continua sa route jusqu’au Canada sans pilote et on le retrouva plus tard en lambeaux.
( Source )


-Le but :

Deviner ce qui est représenté sur cette photographie et en donner le plus de détails possibles dans les commentaires.

-Les règles :

-Ne pas utiliser de moteur de recherche d’image.

-Indiquez votre réponse entre [*spoiler] et [/*spoiler], sans les *.

-Écrivez aussi comment vous avez trouvé la réponse si vous avez fait des recherches.

41 thoughts on “[Mystère #5] La plus vieille photo connue d’un aéronef

  1. [spoiler]
    Le procédé utilisé est le daguerréotype.
    L’énorme boule qui est au centre n’est pas nette et par endroit presque transparente.
    Comme il fallait un temps assez long d’exposition avec cette technique je dirais que ça bouge et les personnes autour on l’air de tenir le bas de la boule comme si c’était un drap ou quelque chose dans le genre… Mais bon ça suffit pas, en tout cas ça ressemble à une sorte de montgolfière …
    [/spoiler]

  2. Le gonflement d’un ballon, sans doute aux États-Unis (forme du bâtiment à l’arrière plan), sans doute au 19ème siècle vu l’aspect de la photographie.

  3. Ca semble être un ballon d’air. Très vieille photo en tout cas. Le bâtiment derrière n’est pas typique de l’Europe, donc Etats Unis ?
    Pour la date, je pense 19ème (voir début 20ème), car la photo est vraiment abimée.

    1. Et personnellement, quand je regarde l’heure à laquelle Bernard a posté son message et celle où Anomhalo a fait de même, l’écart assez important me laisse perplexe.

      1. Tu crois ce que tu veux. Mais le temps que j’analyse l’image et j’écris mon commentaire, puis que j’aille chercher mon énième café.

  4. Je dirai aussi une vielle photo d’autant plus vue la présence d’un cadre de ce style, qui est peu commun pour une photo même du début du siècle. Après pour la scène je dirai aussi que c’est aux USA vue la fenêtre qui est purement américaine et on peut constater 3 points:
    -déjà la taille du batiment avec une seul petite fenêtre donc c’est certainement un édifice où la lumière direct et la vue sont proscrites,
    -en plus il y a des baches en bas à gauche pour cacher la vue donc je dirai que c’est une truc un peu secret,
    -l’objet étrange qui me semble gonfler et pas être un truc solide doit être une invention,

    Je pense que ça doit être un objet scientifique innovant et assez secret à l’époque fonctionnant avec un gaz, peut être une espèce de mongolfière?

  5. [spoiler]La plus vieille photo d’un aéronef, le ballon de John Steiner en 1987. Trouvé en googlant (dans images) « old balloon picture » et puis « oldest balloon picture » [/spoiler]

  6. J’ai trouvé, mais je ne répondrai pas car j’ai utilisé un moteur de recherche… J’ai été trop rapide, avant même d’avoir lu l’explication :o
    J’avoue que je n’aurais probablement pas trouvé sans cela !
    Superbe photo ;-)
    et concours intéressant.
    Bon après-midi

  7. c’est pas un concours de celui qui trouveras la meilleure blague concernant la photo, jouez le jeu un peu ce n’est pas un caption contest, ce serait sympa
    bon sinon voici ma réponse
    [spoiler] c’est la plus vieille photo connue d’un ballon (montgolfiere)
    la photo m’a tout de suite fait penser au process de gonflage d’un ballon, j’ai tapé sur google « oldest ever photo of ballon » et c’est dans les premier résultats
    après quelques recherches on trouve une description assez claire
    While this 1857 ambrotype of John Steiner’s balloon preparing for an international crossing from Erie, Pennsylvania to Canada is the first known photograph of a flying machine, Steiner’s was not necessarily the first balloon.

    Still, kind of awesome.

    FWIW, Steiner had to bail out over Lake Erie in dramatic fashion. His balloon made it to Canada and was found some time later.

    The Smithsonian has the story–and the photo, which is on display at the National Air and Space Museum.
    [/spoiler]

  8. Bon deja un toit terrasse, c’est acier et beton donc debut 20eme siecle, alors je dirai [spoiler] soit la reconstitution d’un oeuf de dinausore mais ce qui est bizarre ce sont les gens qui le soutiennent et ceux qui regardent a la tribune, donc un essai de ballon dirigeable avant la guerre pour envoyer des bombes??? [\spoiler] voila voila

  9. Sur cette photographie couleur on distingue très nettement un cadre doré, légèrement ouvragé, contenant dans la sous-verre une photographie noir et blanc. Tout cela est très net.
    Le cliché en nuances de gris représente une boule d’énergie émise par une expérience très célèbre de Tesla: « la boule de Tesla ». Vous trouverez plus de renseignements sur ce site: http://www.lemondemagiquedenikolatesla.fr

  10. Sans doute le gonflage d’un ballon d’air chaud entre 1850 et 1880, époque propice à ces évènements aux Etats Unis, vu le décor et l’architecture en arrière plan.

  11. La boule semble en mouvement (bords flous), comme certaines personnes autour d’elle. Devant des architectures provisoires (draps tendus entre piquets, sorte de tente en arrière-plan). D’autres spectateurs au sommet du bâtiment dans le fond. S’il se sont aventurés là, c’est qu’ils devaient savoir qu’un événement exceptionnel se produirait, qu’il aurait quelque chose à voir. Des gradins au pied de ce même bâtiment avec des gens assis dessus. Un public plutôt masculin, avec des chapeaux. Deuxième moitié XIXe s. Une rangée d’hommes entoure la base de la boule, ils semblent la maintenir ou peut-être simplement s’y appuyer.
    — Soit il s’agit d’une sorte d’attraction foraine, par exemple le gonflage d’une gigantesque baudruche. On s’approche pour la toucher. Mais d’autres attractions se trouvent dans ce secteur.
    — Soit il s’agit d’une secte protestante procédant à un rite consistant à s’approcher et toucher une structure présentée comme un réservoir de grâces spirituelles.

    1. Autant cela ne me gêne pas réellement que certaines réponses ne soient pas toujours sérieuse (au contraire, au milieu des réponses plausibles, ça laisse part à l’imagination, parfois délirante, de chacun et ça fait du bien dans ce monde de brutes), autant je trouve ta réponse, d’une part, un brin égocentrique et d’autre part, relativement affligeante.

  12. Je ne souhaite pas voir cette rubrique disparaître alors un peu de sérieux. Je propose la solution suivante :
    Le premier frottis collectif du clitoris de Godzilla . Aouch! ( dieu me pardonne) mais c’est trop bon!

Les commentaires sont fermés.