Oups

Jeudi dernier j’étais en train de regarder si je pouvais améliorer la configuration du serveur quand j’ai touché à un paramètre auquel je n’aurais pas du, au même moment il y a eu un gros afflux de visiteurs et en moins de 5s le serveur a été complêtement surchargé et a planté.
Sur le coup je ne me suis pas trop inquiété, il y a une fonction qui permet de le redémarrer, ça correspond sur votre ordinateur à débrancher le cable d’alimentation pendant qu’il tourne, c’est pas bon mais normalement ça passe.
Sauf que c’est pas passé, au redémarrage je n’avais plus aucun accès au serveur et le disque dur était complètement corrompu.
J’ai demandé de l’aide et on m’a confirmé ce que je cragnais en m’apprenant au passage qu’elle avait été victime de pas mal de tentatives d’intrusion.

J’y connais pas grand chose en serveurs, et ce genre de choses, j’ai essayé d’apprendre pour supporter la croissance de la boite verte, vous êtes presque 20 000 par jour à venir la visiter ces jours ci, et par curiositée mais j’ai globalement fait toutes les erreurs classiques du débutant.
On lit partout qu’il ne faut pas les faire, on se dit « oh avec moi ça va aller » et puis non.
Alors que je croyais avoir tout récupéré et être pret à lancer le site dans la nuit de vendredi je me suis aperçut qu’il y avait un problème avec les bases de données, des questions d’accents mais surtout chaque image du blog était considérée comme un post différent, finalement après avoir cliqué un peut au hasard sur tous les boutons pendant 2 jours j’ai réussis a remettre le site en route.

Du coup je suis revenu vers un hébergement plus en phase avec mes compétences techniques, il me reste à finir d’adapter sa configuration et j’espère que ça n’impactera pas trop la vitesse du site.
Si vous aller dans les archives du sites vous constaterez qu’il manque toutes les images, ne vous inquiétez pas elles vont toutes revenir d’ici 24h.
Au final le site va revenir comme avant, sans avoir perdu ni le moindre post, ni le moindre commentaire, ni la moindre image, elle est pas belle la vie ? \o/

Merci à tous ceux qui m’ont envoyés leurs encouragements et proposés leur aide sur twitter, facebook et par mail, désolé pour cette interruption de service involontaire et n’hésitez pas à dire à vos amis que la boite verte est bien vivante :D
Maintenant on va pouvoir reprendre un rytme de croisière normal :D

40 thoughts on “Oups

  1. Yeah, j’pensais je tu t’etais fais niké par le FBI ou autre saloprie, content d’revoir lavoiteverte sur le rezo!!!

  2. Arf… j’imagine les longues minutes de transpiration en plein hiver et les pics et piques d’adrénaline à chaque mauvaise découverte… Ton site vaut le déplacement et la peine que tu te donnes à le ressusciter (et à le faire vivre !).
    *croise les doigts*
    Bon courage !

      1. Bon, a mon domicile, c’est bon (Orange). Et puis je ne me connecte pas de mon lieu de travail (mais ça marchait pas là bas tout à l’heure, dans le cas hypothétique où je me serai connecté…)

  3. ALIVE et bien portant ! Excellente nouvelle !
    Mais pas besoin de nous faire un roman, dites-le qu’en accueillant nombre convives (recalés au grade de « visiteurs »), vous avez arrosé plus que vos gosiers ;)
    Hint : les serveurs ne poussent pas…

  4. L’avantage c qu’il n’y a plus de pubs!
    Mais bon avec 20 000 visiteurs/j ça doit faire quelques euros en moins pour payer le serveur :)

    1. Euh si normalement elles sont toujours là.
      ( Et niveau pub je crois pas être dans les pires, genre sur la page d’accueil y’en a qu’une, en tout cas c’est un truc sur lequel j’essaie de rester raisonnable :o )

  5. Hey coucou boite verte , le forum n’est toujours pas accessible.
    Par simple curiosité : tu es chez quel hebergeur? =) (en serveur dédié j’imagine?)

    Merci pour ton site :)

  6. Ravi que tout soit sauvé, je reviens souvent sur des sujets que j’ ai déjà vus, tout en dénichant d’ autres qui m’ avaient échappé. Bravo!

  7. oui, ravie aussi
    Je suis graphiste et ton site est une source d’émerveillement quotidienne! ça m’avait manqué!
    longue vie!

Les commentaires sont fermés.