Des nano sculptures

nano-sculpture-01

L’artiste Jonty Hurwitz a créé ces nano-sculptures qui mesurent quelques nanomètres et qui sont probablement les plus petites du monde.
Pour les réaliser il a utilisé une technique appelée multiphoton lithography, de manière simple quand on expose certains polymères avec une lumière concentrée avec un microscope et d’une certaine longueur d’onde il absorbe deux photons et se solidifie.
En faisant bouger doucement le matériel en dessous il est possible de créer des structures en 3D.

Cette technique est normalement utilisée pour la recherche dans les nanotechnologies, Jonty Hurwitz lui l’a utilisée pour créer ces sculptures.

nano-sculpture-02

nano-sculpture-03

nano-sculpture-04

nano-sculpture-05

nano-sculpture-06

nano-sculpture-07

[Via]

12 thoughts on “Des nano sculptures

  1. Amusant, mais je doute qu’ils aient réussi à placer ces sculptures sur les objets présentés, d’ou un doute légitime sur les échelles… ahhh photoshop…

  2. @chalibou : c’est clair, les « œuvres » n’ont pas la même netteté que l’objet sur lesquels ils sont posés… De plus, l’interview a l’air exagérément parodique.
    Ça ne sentirait pas le bidon, tout ça ?

  3. @chalibou on arrive à faire des placements assez méticuleux avec un microscope… Cf les tableaux de diatomées où ces éléments sont placés 1 par 1 à la main…

    1. Sur un plan je suis d’accord un stm fait bien l’affaire, mais la sur des objets c’est plus compliqué. Il faut faire un depot precis sans detruire la sculpture, puis faire le cliché en meb sans que tout ne s’écroule ni ne soit pollué. J’ai des doutes, mais si c’est bel et bien le cas ca voudrait dire qu’ils font mieux que la plupart des labos à la pointe de la technologie, alors chapeau. :)

  4. Oui bien sûr, c’est du photomontage, dans le simple but de faire de la comparaison d’échelle. L’exploit ici n’est pas d’avoir posé une sculpture sur la tête d’une fourmi ou dans une tête d’épingle, mais bien d’avoir sculpter à si petite échelle.

  5. J’ai vu beaucoup de commentaires comme quoi ce serait des photomontages. les photomontages sont là à titre de comparaison. Les Sculptures par contre sont par contre tout à fait réalistes, les « MEMS » sont réalisés avec ce type de technologie. voir sur le site du Sandia mems.sandia.gov

    1. On peut faire dire ce que l’on souhaite à ces images, il faudrait une échelle moins contestable c’est tout. Il existe déjà des sculptures de voiture ou d’un pont produites par des laboratoires qui sont un peu plus scrupuleuses. Il existe même des NEMS ( autres que ceux d’asia village ), a echelle nanometrique, et non micro comme c’est le cas ici.

  6. Lolll! L’image de la sculpture sur la tête d’insecte est tellement trafiquée/mal fichue que ça en est ridicule ;o)

Les commentaires sont fermés.