Né à Paris en 1813 et mort en 1879, Charles Marville est un photographe français qui est connu pour ses photographies de de la capitale avant les travaux d’Haussmann.
A partir de 1865 il a le titre officiel de « Photographe de la Ville de Paris » et réalise un grand nombre de photos des aménagements urbains de l’époque.
J’avais déjà parlé de lui a cause de ses photos d’urinoirs publics mais il a aussi documenté avec un grand soin les lampadaires installés pour éclairer la nuit parisienne.
Si le sujet est plus banal, la systématisation de la prise de vue rend cette série peut être encore plus intéressante en permettant d’obtenir un catalogue des différentes variations esthétiques d’un objet remplissant essentiellement la même fonction.
Pourquoi c’est genre… 1000^10 fois plus beau que les lampadaires qu’on utilise aujourd’hui ?
Pas de style moderne (ça c’est logique, dans les quartiers modernes en tout cas), mais les moches low-costs immondes style 60/70/80 (les années de décadences quoi xD) au lieu de ça dans bien des endroits à Lyon ET à Paris ? :c
ah ! l’authentique steampunk!bwaaah!!
Pour des photos qui ont plus de 130 ans elles sont quand même sacrément nettes, c’est impressionnant.
A l’époque on utilisait des négatifs géants, bien scanné ça a plus de définition que la plupart des appareils numériques :)
Etonnant qu’on ne voit aucune présence humaine sur les clichés, à part sur l’avant-dernière où on voit des silhouettes floues. Sans doute dû à un long temps de pose.
J’ai retrouvé 3 de ces lampadaires sur Google Street View, dont 2 qui ont été sciés à la moitié. C’est vraiment dommage… par contre, celui du pont neuf reste quasiment dans l’état, comme si le temps n’était pas passé (comme le paysage qui est derrière).
j’ai meme pas pensé à regarder !