Une petite histoire photographique de Pluton et Charon depuis leur découverte avec les images de la sonde New Horizon qui doit passer à coté aujourd’hui, mis à jour au fut et à mesure que les images vont devenir disponibles, par ordre antéchronologique.
Sur cette dernière image Pluton éclipse le soleil qui se trouve juste derrière lui et qui illumine juste son atmosphère pour former un cercle lumineux.
L’image a été prise le 15 juillet à 2 millions km de Pluton et transmise sur la Terre le 23 juillet :
Une autre chaîne montagneuse à la surface de Pluton dans son « coeur » :

La Nasa est en train de mettre en ligne les images prises lors du passage de la sonde au plus près de Pluton, comme avec celle ci qui montre une zone de montagnes de glace dont l’élévation atteint 3500m.
Cette image de Charon prise le 13 juillet est l’image qui le montre avec le plus de détails jusqu’à maintenant :
Et Hydra un des autres satellites de Pluton, qui mesure 43x33km, recouvert de glace pris ici en photo à une distance de 400 000km.
Rosetta a fait un clin d’oeil à New Horizons en photographiant Pluton presque invisible à travers les poussières de la comète Comet 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Comme tout le monde semble voir des choses à sa surface, XKCD s’y est aussi essayé :
Au dessus probablement la dernière image avant celles du passage au plus près de Pluton, elle a été prise hier après-midi.
La sonde concentre a partir de maintenant toute ses capacités à recueillir des données, elles seront transmises a partir d’aujourd’hui normalement.



























Méfiez-vous d’Hydra quand même …
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut-on avoir ces images aussi vite ? Voyagent-elles à la vitesse de la lumière ?
oui
Pas exactement. La vitesse de transfert de données est de 1kbit par seconde. Ce qui veut dire qu’il faut 42 minutes pour transmettre une image de 1024 pixels. Plusieurs images exceptionnelles vont encore arriver dans les jours à venir mais il faudra environ 16 mois pour collecter la totalité des données.
http://www.vox.com/2015/7/13/8949499/new-horizons-pluto-schedule-nasa
On parle pas de la meme chose ^^
Toi tu parles du débit, moi du ping.
Ah oui. Tu as raison, mes excuses. ‘Me suis laissée emporter. ^^’
En même temps, cette aventure est tellement grisante. Cette petite sonde a accompli un merveilleux voyage de 10 ans pour nous révéler un monde totalement nouveau et inconnu.
Bon, un petit gif pour me faire pardonner :
http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2015/07/TrucsSurPluton.gif
Les images mettent environ 4h30 à arriver.
Elles mettent 4h30 à nous parvenir. (A peu près).
Hi ! Pour info ce soir à 18h conférence sur Pluton à la cité des sciences !
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/thema-la-science-en-voyage/new-horizons-panorama-de-pluton/
Voilà ce qui s’y est vraiment dit: https://www.youtube.com/watch?v=aq4UGiVEF80
Si avec tout ça le petit Pluto, qui fait le joli cœur, ne retrouve pas son rang de planète !