Les TGV sur une semaine

Cette vidéo réalisée en colaboration entre le MIT et la SNCF montre tous les trains avec leur position exacte sur le réseau en même temps que leurs retards.
Intéréssant mais j’aurais aimé voir aussi les trains pas à grande vitesse, ça doit être impressionant de les voir tous bouger en même temps.

15 thoughts on “Les TGV sur une semaine

  1. HAHAHA pour les points rouges indiquants les retards !! ^^
    Le maximum de l’échelle va jusqu’à 5min !

  2. Salut à tous

    c’est mon premier message, tout d’abord bravo pour se blog ! pleins de petites informations sur ce qui nous entourent et celles dont on ne pense par forcément à comprendre.
    Concernant la vidéo , c’est intéressant de voir le trafic de nos propre yeux, Le no man’s land francais saute au yeux ^^
    On voit aussi énormément de retard dans les sud, l’apéro fait des ravages :)

  3. Une échelle de retard qui ne va que jusqu’à 5 min.. histoire de ne pas froisser la direction de la SNCF…
    Cependant, on remarque bien les points noirs de notre système ferroviaire, avec en premier lieu, la gare de Lyon Part Dieu, où les trains arrivent à l’heure et partent en retard à cause du manque de quais seulement 11 voies pour la première gare européenne en termes de passagers en correspondance…
    Vivement la construction de la gare souterraine…
    Sinon une vidéo avec les 15 000 trains journaliers seraient fantastique !

  4. Dommage si tu rates la musique : elle drape les pulsations moratoires d’une cape à la Assassin Creed ^^ On croirait Dr House en train de lire un scanner à la recherche d’une maladie aussi grave qu’improbable… Jolie réalisation en tout cas… j’aurais bien vu des données météo en surimpression, des nuages, des vents contraires, de la pluie qui fait perdre de l’adhérence, des tempêtes : ça doit bien avoir une influence non ?

    1. Et c’est ce qui arrive très régulièrement ! Le moindre pépin sur la voie et tout est bouché !
      Quant à l’échelle de retard qui ne dépasse pas les 5 minutes… 5 minutes, ce n’est pas du retard.

  5. Surement impossible a modéliser avec tous les trains sachant que par jour c’est entre 15 000 et 20 000 train par jour …
    Un truc me saute au yeux … La LGV Nord a l’air vide alors que la pointe du matin et du soir c’est un TGV/eurostar/thalys toute les 4 min ….

  6. Il ne s’agit QUE des TGV commerciaux de la SNCF. On ne voit aucune train classique, FRET, Infra, ou haut-le-pied ou VV (à vide)… ceux-là n’intéressent pas la comm de la SNCF ! Le réseau est réduit aux seuls LGV et lignes classiques empruntées par des TGV.

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