Les sprites, des éclairs rouges à haute altitude

stripe-foudre-rouge-01

Les sprites sont des décharges électriques qui se produisent au dessus des orages produisant des élcairs orange ou rouges, ce qui les démarquent de la foudre classique c’est qu’elles se produisent entre 50 et 100km d’altitude tout en pouvant mesurer 50km de haut et que la réaction qui les produits ressemble plus à ce qu’il se passe dans un tube de néon.

Les premières observations remontent à 1730 mais il a fallut attendre 1925 pour qu’elles soient théorisées et 1989 pour qu’elles aient été photographiées pour la première fois et 1994 en couleur :

BigRed-Sprite

Les autres photos et vidéos sont d’un étudiant, Jason Ahrns, qui les a photographiées depuis un avion lors d’un projet de recherche.

stripe-foudre-rouge-02

stripe-foudre-rouge-03

stripe-foudre-rouge-04

stripe-foudre-rouge-05

stripe-foudre-rouge-06

[Source]

4 thoughts on “Les sprites, des éclairs rouges à haute altitude

  1. Superbe! je m’intéresse aux sprites depuis quelques mois et ces derniers enregistrements sont magnifiques. Il parait qu’ils se produisent souvent et qu’il est aisé de les voir à l’oeil (en y faisant attention bien sur, c’est rapide) depuis le sol, il faut pouvoir voir au loin au dessus des nuages où se passent un orage. Lors d’une conf sur le sujet, un scientifique montrait des photos prises depuis le sol dans la région de Toulouse je crois.

  2. C’est impressionnant de voir ce genre de clichés, sachant que ces phénomènes de haute altitude se forment et disparaissent à une vitesse extraordinaire (Beaucoup plus rapidement qu’un simple éclair). A quand les images d’un « Jet bleu » ? : )

Les commentaires sont fermés.