
Quand la banque européenne a créé l’apparence des billets d’euro en 2002 elle a décidé de mettre dessus des ponts comme symbole d’un lien entre les pays de l’Union Européenne, le problème c’est qu’il y avait, à l’époque, 12 pays et seulement 7 billets.
Pour qu’aucun pays ne se sente lésé par l’absence de l’un de ses ponts sur les nouveaux billets on a demandé à autrichien Robert Kalina d’inventer 7 ponts imaginaires, ce qu’il fit en leur donnant des styles différents qui montraient des architectures à différentes périodes dans un style minimaliste.
Tous les ponts de nos porte-monnaies n’existaient donc pas.
Sauf qu’en 2011 la petite ville de Spijkenisse aux Pays-Bas a profité de la construction d’un nouveau quartier résidentiel pour revendiquer 6 de ces ponts à elle toute seule en les construisant en vrai grâce au travail de Robin Stam pour permettre aux résidents et aux visiteurs de passer au dessus d’un canal.






J’ai toujours pensé que le pont représenté sur le billet de 5 euros était le Pont du Gard.
Moi aussi mais en fait non :)
Inspiré des aqueducs romains en tous cas. Le pont du Gard a sa deuxième rangée d’arches identiques à la première, contrairement à celui du billet.
Il se trouve que l’euro est la seule monnaie de toute l’histoire de l’humanité dont les graphismes ne s’apparentent pas à un caractère identitaire. Ce qui au passage en dit long sur cette monnaie…