Il y a 45 ans, lors d’une séance de recherche de comètes à l’observatoire d’Alma-Ata au Kazakhstan, Klim Churyumov et Svetlana Gerasimenko ont découvert un objet dans le ciel qui sera nommé par la suite 67P/Churyumov–Gerasimenko.
Les photos au dessus ont été prises en 1969 par la paire de scientifiques à quelques instants d’intervalle, montrant la progression de la comète qui semble floue à cause de sa queue de glace et de poussière.
A cette époque ces images astronomiques étaient encore prises sur des plaques de verre, car le film risquait de se déformer ou rétrécir au développement.
L’Agence Spatiale Européenne a envoyée en 2004 la sonde Rosetta pour aller étudier cette comète et en apprendre plus sur la composition de son noyau et son comportement à l’approche du soleil.
La sonde de 3 tonne embarque aussi un petit atterrisseur de 100 kg qui doit se poser à sa surface pour analyser la composition du sol de la comète.
Rosetta est la sixième sonde à s’approcher d’une comète, mais elle est la première à entrer en orbite autour, et j’espère à poser un atterrisseur dessus.
Pour y arriver elle a du se servir à quatre reprises de la force gravitationnelle de la Terre et de Mars, observant au passage les astéroides Steins et Lutetia en 2008 et 2009.
Elle est ensuite mise en sommeil pendant 31 mois pour économiser son énergie, avant d’être réactivée en janvier 2014 pour réaliser une série de manœuvres destinées à la placer en orbite autour de la comète.
Aujourd’hui à 9h35 Philae se détachera de la sonde Rosetta pour un atterrissage prévu à 16h30, mais on n’en aura confirmation que vers 17h, les transmissions mettant 28 minutes et 20 secondes à arriver jusqu’à la Terre.
J’ai créé un deuxième article pour les images prises après le largage de Philae pour rassembler toutes les images depuis la surface en direct.




























[Photos: ESA]
Un article complet et margnifiquement réalisé, pour une mission qui restera parmi les plus grandes aventures de l’exploration spatiale ! Grand merci :p
Des photos époustouflantes de cet astre, on est loin des photos de 1969, le progrès dans ce domaine a fait un bond.
Bizarre, sur une vue la plus rapprochée, on voit un troupeau de vache et un petit bonhomme à coté (ce doit être le gardien) …
16h40. Des images époustouflantes d’un gars qui dirige les opérations, en ce jour on l’espère historique, mais avec une veste de jogging hideuse et devant des millions de personnes. Sinon merci LBV pour ce très bel article.
Que c’est rétrograde comme idées…
Une nouvelle page de la conquête spéciale est entrain de s’écrire devant nos yeux, mais cet événement représente bien plus car, en se posant Philae trace une nouvelle voie, la voie vers la découverte des origines de la vie !
Philae est arrivé
arrivéE
Merci de nous faire partager ses explorations et en plus avec des explication abordable a tout age.
Magnifiques images.
Allez! Partagez sur Facebook! Ca diluera un peu les co******* sur Nabilla!
Un Grand MERCI !
C’est magnifique ! Mais vraiment dommage qu’ils ne réalisent pas les photos en couleurs..
Peut être y a t il une raison, mais aucune ne me vient à l’esprit ?
Bande passante probablement, a cette distance chaque « bit » d’information compte, la liaison est assurée en X-Band et S-Band avec un debit compris entre 5 et 20 kilobit/s. Un modem 56k des années 90 est entre 2.5 et 10x plus rapide.
Bien vu, je n’y aurais pas pensé.. Merci pour l’éclaircie !
Ça n’a rien à voir avec des détails techniques des appareillages envoyés, mais le son comme la couleur ne se propagent pas dans le vide: regardez les photos du premier alunissage, elles sont en noir et blanc, c’est bien la preuve!
Comme quoi une bonne explication absurde en vaut une autre, non?
peut être que comme tout est gris noir et blanc pas besoin de prendre des photos couleurs ?