
Largué la sonde Rosetta ce matin et après 7 heures de descente le robot Philae vient de se poser avec succès sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Il a déjà pris quelques images lors de la descente et devrait transmettre ses première photos depuis la surface dans les prochaines heures, je vais mettre à jour ce post avec les meilleures images dès qu’elles vont être disponibles donc n’hésitez pas à revenir régulièrement si vous voulez toutes les voir en direct.
En attendant vous pouvez toujours aller voir ou revoir les images de la mission jusqu’à l’atterrissage.

Philae s’est posé doucement mais les premières analyses montrent que les harpons qui doivent le fixer à la surface pour ne pas qu’il s’en éloigne à cause de la faible gravité n’ont pas été tirés.
Les ingénieurs regardent si il est possible de les relancer mais ça ne mettrait pas en péril la majorité de la mission.
Ça n’a pas empêché Philae de commencer à travailler et de prendre des photos, elles arrivent pixel par pixel, avec 28 minutes de décalage à la vitesse des modems 56k, la première devait être disponible 15-20 minutes après mais l’ESA a annoncée ce soir qu’il faudrait attendre demain le temps qu’elle traite les données.
Pour patienter l’ESA vient de mettre en ligne une image prise pendant la descente à 3km de la surface par ROLIS, un appareil photo dirigé vers le bas qui étudiera la texture de la surface de la comète une fois à la surface :
De nouvelles images de la descente :
Ce matin l’ESA commence à divulguer les images :

Comme les harpons n’ont pas fonctionné la sonde a rebondie deux fois avant de s’arrêter à la surface.
Elle est posée sur deux de ses trois pieds, dans une zone rocheuse et n’a qu’1h40 de soleil par jour au lieu des 6 heures prévues.
Mais sinon elle fonctionne normalement.
Le premier point contact avec le sol est là :
Le premier rebond l’a déplacé de plus d’un kilomètre de son lieu d’atterrissage prévu, le deuxième de seulement quelques mètres.
Au cours de la descente Philae a pris cette photo à 40m de la surface :
La première photo panoramique de la surface et juste après un petit dessin pour mieux expliquer ce que l’on voit :
Les rebonds de Philae vus par Rosetta :
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.