Les génériques de film de Saul Bass

Saul Bass est un graphiste américain né en 1920 qui a révolutionné dans les années 50 la façon de faire des génériques à Hollywood et ailleurs.

Au lieu de juste présenter le film et ses acteurs il crée de véritables petits films indépendants qui mettent en valeur la thématique et l’ambiance visuelle du film.
Ses génériques utilisent le plus souvent un détail emblématique sorti du film et qui va à la fois servir de base à la construction du générique, de ses affiches et de sa promotion :

Mon idée de départ était qu’un générique pouvait mettre dans l’ambiance et souligner la trame narrative du film pour évoquer l’histoire de manière métaphorique. Je voyais le générique comme une façon de conditionner le public de façon à ce que, lorsque le film commence, il ait déjà un écho émotionnel chez les spectateurs. J’étais convaincu que le film commence vraiment dès la première image.

Plus tard avec des génériques se trouvant au tout début du film il va l’utiliser pour montrer les instants avant que le film ne démarre de façon à le remettre dans son contexte :

Dans le cas de Grand Prix de Frankenheimer, j’ai traité les instants juste avant un grand prix de Monaco. Je m’intéressais à ce qui se passe durant les préparatifs de la course. La tension. L’anxiété. Les petits ajustements techniques et gestes nerveux que vivent les pilotes.

poster-saul-bass


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :