Les 750 000 bunkers d’Albanie

From the series "Concresco" by David Galjaard

L’Albanie a été une dictature communiste de 1945 à 1990 et était dirigée lors de cette période pendant 40 ans par Enver Hoxha, qui faisait une fixation sur les bunkers.
Il était persuadé que l’Albanie allait un jour être sur la ligne de front entre le bloc communiste et l’OTAN.
Il a donc fait construire 750 000 bunkers identiques, un pour quatre habitants, dans les villes, les campagnes, les montagnes, au bord de la mer, en résumé il y en a partout.
Malheureusement pour les albanais leur construction a utilisé une bonne partie des ressources qui auraient pu être autrement utilisée pour améliorer les infrastructures du pays ou améliorer leurs conditions de vie.
Comme on s’en doute, ces bunkers n’ont jamais été utilisés et ils restent aujourd’hui en ruines dans le paysage albanais.

L’année dernière le photographe David Galjaard a parcouru l’Albanie pour photographier ces bunkers abandonnés, vous pouvez voir plus de ses photos sur son site.

From the series "Concresco" by David Galjaard

From the series "Concresco" by David Galjaard

From the series "Concresco" by David Galjaard

bunker-albanie-05

2 thoughts on “Les 750 000 bunkers d’Albanie

  1. Ne vous semble pas étrange que l’Albanie était sous la « dictature communiste », mais elle a construit des bunkers pour se protéger contre l’OTAN? Peut-être vous vous trompez avec une source de danger?

Les commentaires sont fermés.