Le Voyage dans la Lune : Premier film de science fiction

Le Voyage dans la Lune est un film français en noir et blanc et muet datant de 1902.
Il a été réalisé par le français Georges Méliès sur la base du roman de Jules Vernes « De la Terre à la Lune » en utilisant des techniques d’animation et des effets spéciaux innovants pour l’époque.

Le film suit les aventures de scientifiques qui sont envoyés sur la Lune à l’aide d’un énorme canon, observent un lever de Terre, se font capturer par des sélénites, les habitants de la lune, et parviennent à s’échapper et à rentrer sur Terre où ils sont accueillis comme des héros.

Il est connu pour la célèbre image de l’atterrissage dans l’oeil de la Lune :

20 thoughts on “Le Voyage dans la Lune : Premier film de science fiction

  1. Effectivement, on ne risquera pas de trouver la version colorisée et sonorisée avant longtemps, pour une scandaleuse histoire de copyright : http://bit.ly/mqmDVW
    Les puissances de l’argent…

  2. Pour info: le festival « Lumière » de Lyon présentera cette fameuse version colorisée du film cet automne… Avis aux amateurs :)

  3. Ces procédés ne sont certainement pas très honnêtes en effet; mais tant pis pour le copyright, la musique ajoutée, et cette lune qui conserve en version colorisée des lèvres noires – l’ idée se conçoit en noir et blanc, mais en couleur, c’ est plutôt mauvais goût. L’ original vaut bien mieux je pense, et ne trahit pas. On peut donc se passer de ces teintes désagréables et donner la main à nos amis daltoniens.

      1. Non, non , je voulais dire qu’il n’y a pas de copyright sur les liens vers owni.fr, je déteste véritablement les faux réducteurs d’url comme bit.ly qui n’ont pour but que de pister les gens.

        Hélas j’ai bien compris l’astuce concernant la bande son qui transforme l’oeuvre originale.

        1. Ils peuvent surtout servir à rajouter de la pub ou à déguiser des liens de fishing. C’est surtout de là que viens de le danger de ces sites de redirections.

    1. poulala, les smashing, ça ne nous rajeunit pas : )
      ___et au passage, pour le peu que j’en ai vu, je la trouve à tomber la version colorisée du voyage dans la lune ^^

  4. Un des premiers films tout court. Du moins un des premiers films scénarisés. A noter la colorisation des films était plutôt la norme à l’époque. Colorisés à la main, au pinceau puis au pochoir, image par image. La recolorisation du film n’a donc rien d’un sacrilège, mais complète la restauration.
    A propos de la colorisation des films muets : http://www.arte.tv/fr/1035438,CmC=1035434.html

  5. Dans Hugo Cabret, il y a un très bel hommage !
    Je n’en dirais pas plus. ;) C’est à voir !
    Puis sinon, Air rend aussi hommage à se film en refaisant une bande son pour la version colorisée.

    1. tout à fait. il est à voir ce film. quand je suis allé le voir, je ne connaissais pas du tout l’histoire, et la surprise fut totale quand j’ai vu le dessin apparaitre…

Les commentaires sont fermés.