L’USGS, le service d’études géographiques du gouvernement américain, a compilés sur cette page des photos des glaciers d’Alaska prises en grande majorité il y a plus d’un siècle et les a placées côte à côte avec des photos prises exactement au même endroit il y a une dizaine d’année.
Le recul de la glace visualisé de cette manière est assez impressionnant, surtout qu’il a du se poursuivre depuis les dernières photos.
Loin de moi l’idée de jouer la thèse négationniste du dérèglement climatique, mais est-ce que les photos « récentes » sont prises à la même saison que celles de plus d’un siècle ? J’imagine qu’entre hiver et été la taille des glaciers n’est pas la même. Hors sur de nombreuses photos « récentes » la végétation à l’air très développée comme au printemps ou en été. L’effet n’est-il donc pas accentué pour un écart de saison entre les prises de vues ?
Sur le site que j’ai lié y’a les dates et les mois exacts, elles ont été prises à la même période de l’année.
Merci maitre de la boite pour cette précision maintenant seules les fosses seront sceptiques.
J’avoue que la question m’a traversé l’esprit tellement le recul est impressionnant…
Ça chauffe
des arbres ca met plusieurs années à pousser, et un glacier même en été ne recule pas de plusieurs km comme ca.
C’est une vérité qui dérange… (Al Gore big up).
Impressionnant, ça fait froid dans le dos…
OUI sa recule … et donc! la terre a genre 5 milliards d’années et des réchauffement et refroidissement il y en a eu avant il y en aura après donc oui c’est en partis de notre faute mais même sans nous ça se produit quand même ! Si les gens arrêtaient de faire des gamins comme des lapin aussi je veux dire, à moins d’une guerre totale il y a pas vraiment à se préoccupé de la pérennité de l’espèce à se point.
Les animaux quand la bouf vient à manquer que le temps se dégrade ils réduisent considérablement le nombre de naissance… mais les humains c’est plus des animaux c’est des bêtes qui peuvent pas se contrôler.
Je vais dire tout haut ce que certain pensent tout bas mais il serait temps d’avoir une guerre mondial pour réduire drastiquement la population..
Et faites pas les hypocrites en disant que c’est horrible ce que je viens de dire c’est tout à fait naturel! depuis que l’humain est humain sa a été sont seul moyen pour se réguler.
Je trouve les paysages bien plus accueillants grâce au recul des glaciers ! Le rechauffement climatique va certainement impacter des zones actuellement habitées, mais au profit d’autres nouvellement disponibles.
C’est les sapins qui sont contents !
Le réchauffement climatique et la fontes des glaces est un phénomène bien connu, mais le voir en photo c’est… ben se prendre une bonne claque ! Je suis scotchée !
Quel réchauffement climatique ? Encore plus effrayant que les lacs américains qui ont perdus la moitié de leur surface. Rassurez vous, winter is coming.