Le premier appareil photo numérique

Ce prototype est le premier appareil photo qui n’utilisait pas de film photographique, il fut inventé dans un laboratoire de l’usine de Kodak à Rochester en décembre 1975.

Il était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça.

L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à son capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes.

Pour montrer les photographies ainsi réalisées l’équipe relia un lecteur de cassette à une télévision qui affichait l’image interpolée.

Kodak déposa un brevet et montra son invention lors de réunions avec des employés mais elle fut accueillie avec scepticisme, les gens se demandant quel était l’intérêt de voir des photos sur une télévision et à quoi pourrait bien ressembler un album photo « numérique ».

En dehors du brevet l’appareil ne fut pas révélé au public avant 2001.

Dans un rapport technique les ingénieurs qui l’ont inventé notaient :

L’appareil photo décrit dans ce rapport représente la première tentative de montrer un système photographique qui pourrait, avec des améliorations de la technologie, substantiellement changer la façon dont les images seront prises dans le futur.

On ne peut pas dire qu’ils se soient trompés.