27 thoughts on “Le pouvoir d’un fond vert

  1. j’aime beaucoup l’avis des gens qui sentent se faire avoir, il faut savoir que dans presque tous les films les fond vert ou bleu existent a plus ou moins grande dose. Sans eux, certaines (beaucoup) choses seraient impossibles a faire. Je le vois comme une manière d’être encore plus créatif dans la réalisation d’un film pour le plaisirs des yeux.

    J’ose même pas imaginer pirates des caraïbes ou Harry potter sans fond vert….

      1. c’est souvent utilisé dans des endroits un peu bizarres ou « abusivement » pour des questions de coûts de production (on cherche pas LA rue pendant 50 ans, on la fabrique de toutes pièces et c’est fini ) ou pour rendre le Plan plus marquant/fort en jouant sur la compo/lumières/etc.. qui peuvent ne pas exister dans la réalité.

        1. Effectivement. Et sur les productions tendues comme les séries qui fournissent ici la majorité des exemples, c’est aussi un moyen de s’affranchir de certains impondérables pas forcément compatibles avec le planning (météo, extras et hors-champ à gérer, etc.). C’est vraiment un moyen terme entre créativité et rentabilité rendu possible ces dernières années, même si dans le domaine télévisuel je parierais que c’est le deuxième critère qui est largement prépondérant.

  2. C’est là que « bon acteur » veut dire quelque chose (peut être). Vous vous imaginez, à 3:03 d’être en train de tourner sur vous même, émerveillé que vous êtes de contempler… une bâche verte?

  3. Autant je comprends que pour filmer un crash d’avion on en ai besoin, autant pour filmer Ugly Betty ou ER, c’est de la pure fainéantise. C’est effrayant de se rendre compte à quel point tout est faux dans ce que nous montre le cinéma et la télévision.

    1. Question de budget, de méthode de travail ( plus rapide et donc économe puisque le temps c’est de l’argent).
      D’autant que bien souvent on ne reçoit pas les autorisations de tournage en lieu public alors : on le reconstitue.
      Ils sont facilement 100-150 dans une équipe, avec tout le matériel ( camion de machinerie, camion d’electro, camion groupe-electrogène) tout ça prend énormément de place.
      Si tu veux voir ta série chaque semaine, c’est obligé. Ou alors tu regardes plus belle la vie, mais voilà ça dépend des goûts et moi personnellement j’aime à tendre vers la qualité.

  4. faut savoir que le cinéma est né comme ça… grâce au trucage. Notez Méliès en 1903.
    Toute fiction est imaginaire et nécessite tous ces effets techniques. (c’est plus la nouvelle vague quoi).

  5. c’est sur que c’est décevant, comme dit plus haut c’est sur qu’on va pas faire s’écraser un avion en vrai, mais on pourrait s’attendre à ce que sortir dans la rue avec une caméra ne coûte pas si cher… mais si on ne cherchait pas la perfection à ce point… je ne suis pas expert en cinéma mais il me semble que des films de Kubrick comme Full Metal Jacket ou Shining n’étaient pas tournés sur fond vert et pourtant cela rendait très bien… après pour ceux que cela rebute vraiment, voilà la liste des films à voir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme95

  6. Et d’ailleurs, où en est le mouvement « Occupy Hollywood », contre l’utilisation excessive des fonds verts ?

    1. Moi ce qui m’impressionne du coup c’est le travail d’acteur, qui en est rendu a faire des scénes de la vie quotidienne avec un fond vert en partie ou en totalité autour de lui. La scéne de ugly betty (si je crois bien) qui se mange une vitre d’abribus, sans un péte de décor… ben ca doit être un poil déconcertant quand même…

  7. « Un peu décevant », en un sens oui. Surtout qu’on se sent complètement floué. Mais en même temps, si ça se voit pas, c’est que c’est bien fait, qu’il y a du bon boulot sur la post prod, ce qui n’est pas nécessairement donné à tout le monde, même aujourd’hui. Et c’est déjà ça de pris. Aussi, j’ai l’impression que l’on ne nous a montré dans cette vidéo que des plans de séries. C’est peut être pas autant utilisé dans des productions de long métrage. Etl faut pas oublier que pour les séries, tout ce que l’on voit est fabriqué de toutes pièces. Pensez à Desperate Housewifes, il n’y a que du tournage en studio là dedans. Un quartier entier, de A à Z. Alors entre du vrai-faux et du faux-vrai…

  8. Ça perd un peu de sa magie, c’est vrai, mais au moins ça évite les idiots qui font coucou à la caméra.

  9. Perso, je ne trouve pas ça décevant du tout. Au contraire, je trouve que c’est magique d’arriver à ce point à tromper nos sens. Et je suis content de découvrir les trucs du métier. Autre intérêt : bricolez-vous un fond vert, bidouillez un fond virtuel avec The Gimp (2D) et Blender (3D) et votre rêve de film peut prendre vie ! Il y a sinon une autre vidéo du même studio (une moitié des plans sont en commun) mais avec une plus chouette musique (goût personnel) : http://www.koreus.com/video/stargate-studios-series-fond-vert.html

  10. Argh, L’utilisateur a supprimé cette vidéo.
    Au fait, y a pas moyen d’enregistrer une vidéo youtube pour la garder ?

Les commentaires sont fermés.