Le monde vu d’une pale d’hélicoptère

Une caméra a été placée sur une pale d’un hélicoptère télécommandé, la caméra filme à 30 images par seconde, le rotor de l’hélicoptère tourne à 1800 tours par minute donc la caméra prend une image à chaque rotation de la pâle, toujours au même endroit.

ps : En essayant de comprendre cette vidéo j’ai découvert qu’en vol le rotor d’une hélicoptère tourne quasiment toujours à la même vitesse, pour monter et descendre on fait juste varier l’inclinaison des pales. Jusque là j’ai toujours pensé qu’on utilisait une combinaison de la vitesse et de l’inclinaison.

11 thoughts on “Le monde vu d’une pale d’hélicoptère

    1. Non, tout est plus probablement dû au scan vertical de la vidéo (rolling shutter effect, très bien connu, cf. : http://www.google.com/search?hl=en&q=rolling+shutter+effect&biw=1466&bih=910&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi ). Comme l’auteur de la vidéo le souligne lui-même, c’est d’ailleurs cet artefact qui l’a obligé à coucher sa caméra. En mode portrait, le tremblement ruinait complètement la prise de vue, alors qu’en paysage les ondulations de la pale (et induites par la pale sur la tête de rotor) sont perpendiculaires au scan de l’image, d’où les effets sinueux fascinants.

      C’est le même principe que la vidéo des cordes de guitare « ondulantes » ( http://www.youtube.com/watch?v=uvkrxYpSfMQ ).

      1. Ah, moi j’aurai dit que c’était le temps de prise de vue qui donnait un scan non aligné à cause du pas cyclique…

  1. C’est complètement excellent ce principe. Surtout bluffant, quand on voit que l’image est fixe, mais qu’on sait que le rotor tourne à une vitesse aussi élevée…

    1. Ce genre de conclusion n’est valide qu’à des vitesses aux moins équivalentes à 10% de la vitesse de la lumière. On en est loin avec un hélicoptère, même des plus rapides.

  2. En fait sur les hélicos radiocommandes il existe 2 types:
    – Pas fixe (c’est la vitesse qui varie) comme tu croyais.
    – Pas variable (c’est l’inclinaison des pales qui varie) comme celui là.
    Les vrais hélicos sont tous à pas variable.

Les commentaires sont fermés.