Le gallium

Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa température de fusion (29,76 °C) lui permet de fondre dans la main. On le trouve sous forme de trace dans le minerai de bauxite et dans le minerai de zinc.
Prédit sous le nom d’ekaaluminium par Mendeleïev, découvert en 1875, son nom lui a été donné par son découvreur, le chimiste français Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran (car « coq » en latin se dit gallus).
Ce nom causera un quiproquo, car le découvreur allemand du germanium en 1886 pensait que « gallium » venait de Gallia, la Gaule, d’où la dénomination du germanium basée sur Germania, la Germanie.

L’avantage du fait qu’il fonde à 30° c’est qu’il fond dans la main :

Et qu’on peut s’en servir pour faire des blagues :

Une autre propriété intéressante quand on le plonge dans de l’acide sulfurique c’est qu’il se transforme en sulfate de gallium, ce qui change sa tension de surface et le fait apparaitre comme un coeur qui bat :

Mais il ne faut surtout pas le mettre en contact avec de l’aluminium :

18 thoughts on “Le gallium

    1. bjr au hasard d’une plongee je suis tombe sur un bloc de gallium qui ma semble a premiere vu etre du plomb en fonction de son poids

    1. Irritant pour la peau et les muqueuses, mais faible toxicité, il faut dire qu’il est assez rare donc on ne risque pas trop d’y être exposé naturellement

  1. Je ne sais pas si ce n’est pas dangereux, mais à en juger par la dernière vidéo les vapeurs finissent par donner une voix de synthèse ! ^^

    1. Il a au moins l’honnêteté de reconnaitre que c’était un belle bourde de penser que le gallium ne servait à rien.
      Dans la 3e vidéo, ils parlent de l’alliage gallium/indium/étain, mais le le gallium peut aussi donner un alliage liquide à température ambiante juste avec l’indium pour .
      Cette vidéo très sympa le montre bien : http://www.youtube.com/watch?v=4-ZDDkamfAc

  2. Mon fils m’a parlé du gallium il y a 2-3 jours et depuis ça m’intrigue ! A la vue de vos vidéos, je dois dire que ce métal me fascine… Fondre à 29°C ou fragiliser de l’aluminium au point de le rendre cassant, c’est fantastique. En tout cas merci pour avoir trouvé ces images et de les partager !

    1. suite a une plongée je suis tombé sur un bloc de gallium que j’ai pris pour du plomb vu son poids ce bloc servais de leste a un pecheur je me trouve donc avec du gallium a vendre

Les commentaires sont fermés.