Le corps des statues Moaï de l’Île de Pâques

Statues-Ile-de-Paques

On a tous déjà vu ces statues de l’Île de Pâques avec leur grosse tête, mais elles ont en fait pour la plupart un corps entier avec des bras et des mains ainsi qu’avec des inscriptions sous terre.

Si l’ile a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, c’est en 1916 que l’exploratrice britannique Katherine Routledge a réalisé la première étude de ces statues et que ses corps ont été révélés.

Récemment, une étude scientifique a dénombré 1042 statues et en en fouillant plus de 90 ils se sont également aperçus de la présence des écritures sur leurs corps.

35 thoughts on “Le corps des statues Moaï de l’Île de Pâques

  1. En général, les articles sont intéressants, pertinents et justes. Mais aujourd’hui, as-tu vraiment regardé la vidéo postée ?!

    1. moi j’ai adoré la vidéo !! ^^D’accord c’est le vieux délire qui part dans tous les sens mais bon, ça fait sourire et on se dit que le monde est peut-être plus merveilleux que ce qu’on croit XD

  2. Bon article, j’ignorais que les géants avaient un corps :p toujours aussi surprenante cette boite !
    Par contre la vidéo … ca fait presque pitié ce délire des extra terrestres … comme si que les hommes ne pouvaient pas faire des trucs de taré ^^, c’est bien un truc que les feignants ont trouvé pour ne pas plus se creuser la tête.

    1. Commentaire intéressant, presque autant que celui du sieur Schlag …
      Je ne vois pas ce qu’elle a de si stupide cette vidéo. Personnellement je la trouve très intéressante.

  3. Bonjour cher Maître, c’est mon premier post alors je veux vous féliciter pour ce blog qui est tout simplement jouissif, je n’arrête pas de le recommander à tous mes amis ! Une fois encore, cet article me fait lever le sourcil. Cependant quelques fautes se sont fortuitement glissées dans votre commentaire, ce qui entache le plaisir des 2 ou 3 maniaques de l’orthographe qui subsistent encore et dont je fais partie. C’est purement formel mais je me devais de vous le dire. Continuez comme ça, je vous aime :)

      1. Voulez-vous donc que je vous les signale? (vous effacerez ensuite ces messages de pinailleur ;) )

      2. On a tous déjà vu ces statues de l’Île de Pâques avec leur grosse tête mais elles ont en fait pour la plupart un corps entier avec des bras et des mains ainsi qu’avec des inscriptions sous terre.
        Si l’ile(île) a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, c’est en 1916 que l’exploratrice britannique Katherine Routledge a réalisée(réalisé) la première étude de ces statues et que ses(soit « ces » ou « leurs ») corps ont été révélés.
        Récemment une étude scientifique a dénombré 1042 statues et en en fouillant plus de 90 ils se sont également aperçut(aperçu) de la présence des écritures sur leurs corps.

        C’est bien humblement que je me permets…Je souhaite surtout vous encourager car comme dit, je suis absolument conquis par votre blog. Encore un grand merci cher Maître ! (Et pour les fautes c’est pas bien grave, ça gêne les vieux cons comme moi mais l’important est plus dans le fond que dans la forme, et celui-ci est fascinant, d’ailleurs, une fois ce message lu je vous demanderai de le supprimer car son utilité est limitée, je n’aimerais pas le lire si je n’étais à ma place). Cordialement !

      3. Pardonnez mon double post qui devient ici un triple post, ma connexion est très moyenne et c’est la raison de ces balbutiements hésitants, mais voilà une raison de plus de supprimer ces commentaires :)

  4. Ah les géants de l’île de Pâques… on serait donc à deux doigt d’en connaitre le sexe!!! Encore 50 ans de patience…

    Blague à part, toujours aussi troublant ces rétrospectives (un peu de poésie, m****!!). Dire que de nos jours on nous fait construire en bois pour limiter notre empreinte carbone, je ne suis pas sûr que ces colosses en aient seulement eue une.
    Il reste du chemin à faire, à se demander même si on a pris la bonne direction…!

    1. il y a même une théorie comme quoi c’est précisément à cause de ça que les habitants de l’île ont disparu, ils avaient utilisé tous les troncs d’arbre pour faire rouler les blocs de pierre et ensuite il n’y avait plus rien pour les protéger des coulées de boue et autre… encore une fois cette histoire est trop belle pour que j’aille vérifier sa véracité

      1. On retrouve cette idée, tout à fait plausible, dans un livre « Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », de Jared Diamond. Extrêmement intéressant pour imaginer comment des hommes ont, pour des raisons avant tout de bravache, détruit leur environnement. D’autres théories parlent aussi d’un changement climatique.

    1. « Orthographe. La science qui épelle avec l’oeil à la place de l’oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d’asiles. »
      Ambrose Bierce

    2. Attirer l’attention du rédacteur et lui suggérer les corrections discrètement en message privé serait nettement plus élégant ; ah évidemment, ça frime moins, c’est un choix.

  5. Comment ces statues ont été recouverte par autant de terre? Il n’y a pas autant de sédimentation à l’air libre au milieu de l’océan non?

    1. recouvertes (ce sont les statues qui ont été)
      JH exagère sur la quantité de fautes, romainaprag n’est pas si bourré que ça..

  6. En mars 2014 j’ai eu la chance de faire mon premier voyage à 68 ans pour découvrir les Moaï dont je sculptais en bois des effigies ressemblantes durant mes vacances scolaires à 12 ans… je voulais comparer et savoir pourquoi… j’ai eu la chance de visiter durant 5 jours ce Monde merveilleux avec Sylvia originaire de cette île et mariée avec un français… j’ai eu beaucoup de réponses mais j’en suis reparti avec d’autres questions… pourquoi des mètres de terre ont recouvert les moaï en attente de départ au pied du volcan… y aurait-il eu un tsunami qui aurait repousser les terres dans les parties hautes… j’aime Rapa Nui et espère y retourner plus longuement afin de découvrir les chantiers de fouilles… Merci à ces habitants qui m’ont aidé ne parlant que le français

    1. Bonjour je lis en ce moment un livre qui en parle , le paradis perdu du Mu , qui met en évidence le déluge biblique , grand cataclysme planétaire estimé par l’auteur a -12500 ans , l’île de Pâques serai un morceau de ce continent , une partie haute qui n’aurait pas été englouti , mais qui malgré tout aurai subi des énorme raz de marrée enfouissant les statues de plusieurs metres de terre et d’humus , l’auteur estime donc que ces statues ont été faites par cette ancienne civilisation antédiluvienne et très avancée . La question est donc ces statues n’ont pas été plantées comme des vulgaires piquets de bois mais avaient un socle et étaient gravées sur toutes leurs surface , avez vous vu cet éventuel socle lors de votre voyage ?

Les commentaires sont fermés.