Le bélinographe pour transmettre des photographies à distance – 1908

Édouard_Belin
Édouard Belin dans son laboratoire en 1920.

Le bélinographe, d’Édouard Belin, est une des premières machines qui permettait de transmettre des photographies à distance.

La photo ou le document est placé sur un cylindre mobile. Il est analysé ligne par ligne, par une cellule photoélectrique qui se déplace sur la génératrice du tambour en rotation. Les niveaux de gris sont transformés en fréquences (aiguë pour le blanc, grave pour le noir) et transmis en ligne.

À l’autre extrémité un système de tambour synchronisé, avec un cylindre identique dans une chambre noire, porte un papier photographique. Le système de réception convertit les fréquences reçues en intensité lumineuse grâce à une petite ampoule. Il suffit de développer le papier photographique à la fin de la réception pour obtenir une copie de l’image originelle.

Dans les années 60 on commence à utiliser du papier thermique pour la réception.

L’envoi d’une photographie noir et blanc de 13 × 18 cm dure environ douze minutes.

Dans sa première version présentée en 1908 dans un théâtre la transmission est filaire et la machine est très encombrante, petit à petit il va améliorer son invention en réduisant la taille de l’appareil jusqu’à ce qu’il tienne dans une valise de 17kg en 1933 et en lui permettant de réaliser la transmission sur une plus grande distance d’abord par radio en 1920 puis par téléphone.

https://youtu.be/vgZ9QLBwsKE

Le système est adopté par la presse qui y voit là un moyen de publier plus rapidement les images prises par ses photojournalistes.

Le Journal publie la première image transmise ainsi en 1914 :

premier-belinogrape-presse

En 1924 un service dédié qui relie Paris, Lyon, Strasbourg et Bordeaux est créé et l’AFP commence à l’utiliser en 1944.

Le « bélino » est utilisé par la presse jusque dans les années 60-70.

wire-photo


Publié

dans

, , ,

par

Étiquettes :