L’Axolotl sauvage proche de l’extinction

L’Axolotl est un animal exceptionnel autant par son aspect trop mignon que par sa capacité à régénérer ses organes quand on les lui coupe.
Mais ça l’empêche pas d’être au bord de l’extinction, il n’en resterait qu’entre 700 et 1200 en liberté dans sa zone de vie naturelle au Mexique.

L’Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un urodèle (un groupe de batraciens) originaire du Mexique. Le terme Axolotl (ou axolote en espagnol mexicain) est d’origine nahuatl ; il se compose de « atl » signifiant eau et de « xolotl » pour chien. Il a aussi pour origine le nom du dieu de la mort aztèque nommé Xolotl, qui selon la légende prit la forme de cet amphibien afin d’échapper à l’exil et fut tué pendant sa tentative.
Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte, et donc de se reproduire à l’état larvaire (néoténie).
Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Sa tolérance aux greffes est également exceptionnelle.

L’Axototl sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Axolotl
L’article de la BBC sur l’extinction : http://news.bbc.co.uk/earth/hi/earth_news/newsid_8220000/8220636.stm

30 thoughts on “L’Axolotl sauvage proche de l’extinction

  1. je suis tombée raide devant ! à l’aquarium de Touraine ! Magnifique , étonnant , joli , drole . J’ai une question : si il se régénére , combien de temps peut ‘il vivre ? Et pourquoi si il est en voie de disparition , on se permets d’en avoir à la maison ?

  2. il est en voie de disparition a cause de la polution dans son milieu naturel qui va plus vite qu’il ne se regenère. On peut en avoir à la maison en passant pas des maisons qui possèdent une licence, dans le but de la sauvegarde.

  3. c’est vraiment mignon !!!!!!!!!! mais domage qu’il ne soit pas noir !! lol et puis en plus on dirait qu’il souris :)

  4. Alors pour se qui est de la détention de cet animal, il s’agit d’un animal domestique sous sa forme blanche et peut s’acquérir dans n’importe qu’elle animalerie. Les formes concernées par la protection à cause de sa disparation son les souches sauvages, généralement grise ou foncée.

  5. cro mimi je n’ai jamais vu cet animal mais je v chercher des information pour le protéger!! PROTEGER LES ANIMAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SVP? ? ? ? ? ? ? ? ? ????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!

  6. trop mignon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. L’axolotl est cité comme espèce vulnérable : la population sauvage s’est amoindrie avec la croissance du Mexique. Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains — c’était un produit de base du régime aztèque très appréciée

      En 2008, l’UICN a inscrit l’axolotl dans sa liste rouge des espèces menacées d’extinction. Selon les chercheurs, il pourrait disparaître dans cinq ans

  7. Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération, similaire à celle que l’on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers en quelques mois. Ils possèdent aussi une très grande capacité de transplantation, tolérant et assimilant pleinement des organes tels que les yeux ou des zones de cerveau Dans certains cas, ils peuvent restaurer un membre endommagé ou bien en créer un supplémentaire. Une fois la métamorphose effectuée, cette capacité est fortement réduite.

  8. À la fin de sa croissance, vers l’âge de 18 ou 24 mois, l’axolotl mesure entre 15 et 45 cm, la taille moyenne se situe est de 23 cm.Ils sont carnivores, se nourrissant de petites proies telles que des vers, des insectes et aussi de petits poissons.

    1. bonjour,
      J’en ai eu un il y a quelques jours, il est tout minuscule et tellement mignon!
      J’ai eu la mauvaise idée de le mettre ac mes autres poissons qui ont essayé de lui arracher ses bronchies. J’ai du donc le mettre dans un bac à part.
      J’essaie de me documenter un peu sur ce petit animal qui m’intrigue tellement et que j’affectionne déjà bcp.
      Auriez vous des conseils à me donner par hasard ?
      merci d’avance

  9. C’est vrai que c’est bizarre comme animal.
    Moi je dois faire une rédaction sur ça, et ça m’a l’air assez compliqué.
    Mais bon, je vais essayer d’en faire une belle (rédaction) avec vos infos.

  10. il sont trop mignon dommage je peux pas en avoir ses trop beau sa s’achette ou les bette la?

  11. C’est un animal trop mignon, quand je suis tombé sur cet image je me suis dit :mais c’est un animal qui n’existe pas sa ?!?!?!?!…
    Mais un jour je suis aller à jardilande pour acheter des croquettes pour ma chienne et quand je suis aller dans le rayon « poisson  » j’en ai vue quelque uns et c’est mon poisson préfèré maintenant !!!!!
    J’ai sper en avoir un un jour avant que tout les axolotl ne disparaît !!!!!
    En revoir et merci beaucoup pour toute c’est informations !!!!!! ♡<3♥<3♡<3♥<3

    1. C’est peut-être justement parce que beaucoup de gens se sont dit «oh il est trop mignon! je vais le mettre dans mon assiette! » qu’il est en voie d’extinction alors, faîtes vite !

Les commentaires sont fermés.