La villa Cavrois réouverte au public

villa-carvoix-croix-mallet-stevens-01

La villa Cavrois à Croix, dans le département du Nord, est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens.

La villa Cavrois témoigne de l’art de vivre tel que le concevaient les architectes modernes contemporains de Le Corbusier.
Luminosité, hygiène et confort sont les maîtres mots qui animent leurs constructions.
La villa Cavrois illustre avec simplicité et élégance cet esprit.

Ce grand château moderne s’organise pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Son style rompt totalement avec celui des demeures de la même époque qui lui sont voisines.
Le programme de cet édifice commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».

Depuis 1986 et la mort de Madame Cavrois, sa propriétaire, la villa avait été laissée à l’abandon et était proche de la ruine, heureusement depuis 2004 plusieurs campagnes de restauration ont eu lieu jusqu’à sa réouverture définitive au public qui a eu lieu hier.

villa-carvoix-croix-mallet-stevens-02
La villa Cavrois en 2004

Je vous conseille cet article d’Orion en aéroplane qui y est allée hier et qui explique bien l’histoire de la villa, son importance et qui en fait faire une visite dans ses moindres détails avec des photos.

Ce documentaire est aussi intéressant pour voir toutes les étapes d’un chantier de restauration comme ça :