La vie, l’amour, l’art et dieu : la vision des algorithmes

Memo Atken a créé une installation vidéo, « Deep Meditations ». Les images qui la composent ont été récoltées avec des mots clés comme life / god / love / art, sur le site Flickr. Il a ensuite fait passer ces collections d’images à la moulinette d’une intelligence artificielle sous la forme d’un réseau de neurones, ce qui donne cette oeuvre de plus d’une heure qui montre la lente évolution de chacune des cases qui composent cette installation.

La musique a également été tirée des compositions d’une intelligence artificielle qui a mélangé des sons issus des diverses cultures du monde.

Dans ce court extrait accéléré nommé « A Brief History of Almost Everything in Five Minutes », conçu comme un trailer du film principal, on peut observer d’une façon plus accessible les changements et les glissements progressifs, passant des paysages aux fleurs, des galaxies aux objets, aux structures abstraites et aux volutes colorés.

« l’oeuvre est conçue pour à la fois l’introspection et la réflexion sur soi même, en tant que miroir de nous-mêmes, notre propre esprit et comment nous comprenons ce que nous voyons; et aussi en tant que fenêtre sur l’esprit de la machine, pendant qu’elle essaie de faire sens à partir de ses observations et de ses souvenirs ». (Memo Atken)

L’oeuvre complète dans son format et sa durée :