La symétrie des visages

Julian Wolkenstein prend des gens en photo et applique une symétrie à chaque coté du visage, ce procédé simple permet de révéler les différences entre les deux cotés d’un visage.

37 thoughts on “La symétrie des visages

    1. @koolani
      On prend une photo d’un individu.
      On la coupe de sorte que le visage soit divisé en deux (une partie de gauche, et une de droite)
      Pour chacun des parties, on lui fait un « effet miroir ».
      On obtient finalement deux visages complètement différents, ce qui révèle les différences entre les 2 parties du visage..
      Assez impressionnant, je dois dire..

  1. hallucinant!! Je ne pensais pas que cela pouvait devenir aussi flagrant!!
    Je vais essayé pour le coup!!

  2. Fake…. regardez la Photo numero 4… a Gauche il a 2 encre Marine dans le cou de tatooer a droite 2 Fleurs..

    1. C’est justement parce qu’il a une encre tatouée à droite et une fleur tatouée à gauche (ou vice-versa ;)

  3. Excellente trouvaille, comme la plupart de ce que j’ai pu lire ici, d’ailleurs.
    Petit lien qui me parait être un bon complément (vu sur le site de l’artiste cité ci-dessus) et qui permet de faire l’expérience sur son propre visage => http://echoism.org/

    Un fidèle lecteur.

    1. pas si nouveau que cela,..smile,…on nous a fait faire ca en ecole de marketing en 1995 pour nous prouver les differents aspects des 2 hemispheres cerebraux,..pour mieux apprendre a connaitre les gens et dc mieux vendre…..smile…nothing special…sorry

      1. Pas la peine de te la péter non plus. Toi tu l’as vu, mais tout le monde n’a pas fait ça dans le cadre de ses études alors c’est pas la peine de jouer les hipsters prétentieux….

  4. C’est très sympa, mais ca ne montre pas les réelles différences entre les 2 parties d’un visage.

    Pour voir les réelles diferences, il faut que la tête soit parfaitement verticale (très difficile à avoir). Si elle est penchée ne serai-ce que de 2 degrés (ce qui est principalement le cas sur ces photos), on obtient 2 visages complètement differents.

    C’est juste un effet déformant.

    Ils n’ont pas mis le coup du cyclope avec la grande bouche. C’est très rigolo a essayer avec sa cam ^^

  5. On se rend bien compte qu’un visage symétrique, ça ne fait pas du tout naturel, et que c’est même un peu flippant. Au passage, la série démontre la supériorité du crane rasé et de la coupe au bol sur toutes les autres coiffures (du moins question symétrie).

  6. J’ai bac+ 8, 130 de QI, une bonne situation sociale et suis cultivé. Mais là j’avoue ne rien comprendre non plus… Sauf si vous avez oublié de préciser que chaque personne a posé deux fois? Dans ce cas pourquoi n’ont-ils pas les mêmes formes de visage de base?? Expliquez mieux bon sang, car c’est assez stressant.

  7. Une amie l’a fait avec Photoshop : il parait que c’est génial. J’aimerais ben voir le résultat sur Carole Bouquet : j’imagine que les 2 photos seraient quasi identiques.

    1. Ouais je suis d’accord … En effet c’est ce que j’avais compris, merci pour les précisions, mais sans l’image originale difficile de se faire une bonne idée.

  8. Bah zut moi qui avait comme projet de faire exactement ce type de photo….
    quoique cela ne m’empeche pas de les faire tout compte fait !

  9. Tout à fait ok avec Cécile, il manque les photos originales pour que l’on puisse se rendre compte du changement entre un visage symétrique et un qui ne l’est pas, j’avais lu que les symétriques avaient plus de succès que les autres.

  10. Super intéressant,
    par contre ce serait bien d’avoir la photo « normale » de chaque personne à côté des deux symétries pour comparer!

  11. Il ne faut pas négliger non plus l’effet de la lumière. Celle-ci est difficilement envoyée de façon symétrique (ou centrale) sur un visage, ce qui crée, ou renforce, des asymétries. Plus simplement, les deux faces d’un visage ne sont jamais identiques sur une photo, parce qu’elle ne sont pas éclairées de la même façon !

    1. Exact, j’allais le dire, c’est marrant mais perfectible. Déjà avec une lumière symétrique, qui me semble bien le minimum dans cette histoire, ensuite avec des visages plus droits, chose difficile a obtenir mais assez essentielle aussi pour ne pas avoir a chaque fois un gros et un maigre.

  12. C’est un truc que je fais aussi depuis des mois. Je suis photographe, et je fais ça; C’est assez hallucinant de voir à quel point différentes personnalités peuvent émaner d’un seul trait.

  13. Bonjour et bravo pour ces travaux d’image symétriques !
    Bonjour,
    Je m’appelle Mathieu alias @rousbib sur Instagram
    Je ne peux que vous proposer de suivre d’autres possibilités de symétries essentiellement axées sur une recherche architecturale : http://statigr.am/rousbib
    N’hésitez pas à me contacter,
    J’espère à bientôt !

  14. Je trouve le concept assez intéressant, d’ailleurs j’avais déjà testé la même chose avec le visage de Ribery, par curiosité. le résultat est assez impressionnant !

Les commentaires sont fermés.