La première photo prise sur la Lune est d’un sac poubelle

sac-poubelle-lune-01

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong sort du module lunaire de la mission Apollo 11, descend l’échelle, pose le pied sur la surface de la Lune pour la première fois, prononce sa phrase historique … et prend un sac poubelle en photo.

En effet approximativement 5 minutes avant avoir posé le pied sur la Lune, Armstrong et Aldrin se sont attelés à la tâche ingrate de nettoyer le module lunaire des détritus accumulés pendant le voyage, des emballages de la nourriture aux déchets d’origine humaine dans le but de gagner le maximum de masse et d’espace pour le voyage de retour.

Ils ont placé tout ça dans un Jettison Bag, un sac blanc spécial de 1m par 70cm, Aldrin l’a fait passer à Armstrong qui l’a poussé plus bas sur le sol.

Alors qu’Armstrong commence à photographier la surface lunaire lors de sa première sortie à la surface de la lune son premier réflexe est de photographier ce sac poubelle.

Plus tard il lui donnera un coup de pied pour l’envoyer sous le module en dehors du passage où il restera jusqu’à la fin de la mission, et effectivement il est visible sur toutes les photos du module prises par la suite.

sac-poubelle-lune-02

sac-poubelle-lune-03

sac-poubelle-lune-04

sac-poubelle-lune-05

sac-poubelle-lune-06


Publié

dans

,

par

Étiquettes :