Une paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Le cerveau structure son environnement en permanence, quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus. À la différence des illusions d’optiques qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L’Homme a tendance à deviner notamment des visages dès qu’un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.
Les pistes neuro-cognitives pour expliquer la paréidolie tiennent de la neurophysiologie de la perception : « On devine plus qu’on ne voit » ainsi que de mécanismes innés de reconnaissance de formes.
[Wikipedia]
Excellent, j’adore.
Une photo pour laquelle j’ai un doute : le versant de montagne enneigé au-dessus d’un bourg ….je n’arrive pas à croire à cette silhouette.
Pareillement, ça m’intriguait alors j’ai voulu afficher l’image en plus grand maizon’peupoint.
Sinon excellent le chien!
Le chien sur le chien, excellent ;D !!
like this
Un visage dans mon yaourt
Je suis un compte twitter qui en regorge… https://twitter.com/FacesPics
Love this faces collection
Il y a des monstres partout !
Hello!
Ma petite communauté FB sur le sujet
Tombe le visage !
On pourrait faire un site juste pour les gens qui voient le visage de Jesus et de la vierge dans un pouf, une orange, un nuage, un arbre…, on aurait 90% de Sud Americains.
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/03/15/1458116_eglise-de-cambuston-on-croit-voir-le-visage-du-christ-sur-les-plis-d-un-tissu.html
Une agraphe pour fixer du lambris