La meilleure photo de la Terre

La Nasa ou l’ESA nous offrent régulièrement de magnifiques photos de la Terre en très haute résolution, mais ils trichent en assemblant plusieurs photos prises à des moments différents.
Les Russes, eux, ont adoptés un principe différent avec leur dernier satellite météorologique, Elektro-L, qui est en orbite géostationnaire et prend une image de la planète entière toutes les 30 minutes avec une résolution de 121 millions de pixels.

Vous pouvez télécharger l’image en haute résolution (100mo) ici ou .

( Via )

6 thoughts on “La meilleure photo de la Terre

  1. Hello,
    Je vais faire mon troll, mais on remarque une très forte aberration chromatique sur la photo… En l’affichant en plein écran, on voit des nuages violets, entre autres. Un mauvais objectif ? Ou bien est-ce dû à l’atmosphère ? Bon, allez, on va pas chipoter ;-)
    Bonne continuation, et bravo pour ce site sur lequel je passe facilement une soirée toutes les semaines !

    1. C’est parce que le capteur mixe de la lumière visible avec de l’infrarouge. On voit mieux les nuages et la végétation en infrarouges… (ou plus précisément : on ne voit pas la même chose…).

  2. Il s’agit en télédétection et imagerie satellitaire d’utiliser les bonnes longueurs d’onde selon la cible. Dans le cas d’une étude sur la végétation, l’infra-rouge et le proche-infra rouge sont en effet privilégiés du fait des caractéristiques des plantes (notamment la teneur en chlorophylle et donc en pigments verts qui vont renvoyer les infra-rouge et une partie des bleus mais absorber les autres longueurs d’onde).
    Ici, on cherche à tout voir sur la même image, ce qui peut provoquer quelques distorsions, l’infra-rouge étant en dehors du spectre du visible, il faut remplacer chaque pixel par un autre, lui visible!!

    Quant aux nuages, ils peuvent être un véritable casse-tête! Certaines régions ont une nébulosité constante et ne peuvent du coup être observée depuis l’espace!

  3. Oups ! En cliquant sur « Ici » ou sur « Là », je vois bien cette photo en haute résolution, mais je n’arrive pas à la saisir pour l’enregistrer.
    Que faire ?

Les commentaires sont fermés.